Le Grand bazar d'Istanbul, l'un des plus vieux marchés du monde, souffre durement de la crise du secteur touristique qui frappe la Turquie ces derniers mois, rapporte le quotidien Hürriyet. Près de 600 des 3.600 magasins qu'il abrite auraient mis la clé sous la porte dans ce paradis du commerce qui accueillait, en temps normal, jusqu'à 500.000 visiteurs par jour. D'ici à la fin du mois, le nombre de boutiques touchées pourrait atteindre 1.000, et 1.500 d'ici à la fin de l'année, pronostique le quotidien, citant le président de l'Association des commerçants du Grand bazar, Hasan Fırat.
Sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de touristes dans les allées du bazar a chuté de 30%. “La baisse du nombre de bateaux de croisière [ndlr : 345 en 2015, contre seulement 45 entre janvier et août 2016] et de congrès nous met le plus en difficulté”, affirme Hasan Fırat. Selon ce professionnel, ce sont surtout “les magasins de cadeaux, de sacs, de produits en cuir et de bijoux qui ont dû fermer. Les touristes représentent 90% des clients des boutiques de cadeaux. Le Grand bazar comptait 1.000 bijoutiers, il n'en reste que 600”, explique Hasan Fırat.
Une crise qui traduit celle que traverse, plus largement, le tourisme stambouliote. Seuls 6,3 millions de touristes ont visité la mégapole turque entre janvier et août 2016, soit 25% de moins que l'an dernier sur la même période.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 11 octobre 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !