Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

250 000 personnes seraient porteuses du Covid-19 en Turquie 

transmission covid Turquie castransmission covid Turquie cas
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 11 août 2020, mis à jour le 11 août 2020

Les cas quotidiens de Covid-19 en Turquie ont récemment montré une forte tendance à la reprise, avec plus de 1000 cas quotidiens depuis début août. Le nombre de cas positifs quotidiens oscillait juste en dessous de 1000 entre le 13 juillet au 3 août. Le Prof. Dr. Tevfik Özlü, un membre du comité scientifique sur le coronavirus du ministère turc de la Santé, a déclaré que près de 250 000 personnes seraient infectées par le virus en Turquie.

Le 6 août dernier, dans une émission diffusée sur CNN Türk, le professeur Özlü a déclaré que 250 000 personnes seraient infectées par le virus du Covid-19 en Turquie, affirmant que ces chiffres étaient basés sur des modèles de calcul. Il considère en effet qu’environ 215 000 sont des cas asymptotiques, alors que seulement 17 000 à 18 000 personnes présenteraient des symptômes de la maladie.

Il a rappelé que l'on pouvait être infecté ou être porteur du virus sans même s'en rendre compte. "Nous devrions tous actuellement penser de cette façon : je suis porteur du virus, et tous ceux que je rencontre peuvent être porteurs du virus", a-t-il déclaré.

"Malheureusement, la pandémie ne ralentit pas, mais au contraire, il y a une recrudescence de cas. Dans les prochains jours, cela sera couplé avec les effets de la chaîne de propagation qui s'est produite lors du Kurban bayramı", a-t-il dit.

Il a aussi déclaré que, bien qu'il y ait actuellement un certain nombre de lits vides dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, cela pourrait ne pas durer à long terme. Il a ajouté que si la pandémie s'aggrave et que d'autres maladies respiratoires apparaissent à l'automne, la Turquie pourrait faire face à une pénurie de lits dans les unités de soins intensifs.

Par ailleurs, selon le Prof. Dr. Sarp Üner (département de santé publique de la faculté de médecine de l'université Hacettepe), cité par l'agence de presse ANKA le 8 août, environ 3 000 personnes auraient été infectées par le virus du Covid-19 lors des prières tenues à Sainte-Sophie le 24 juillet. "Il y avait environ 1000 patients asymptotiques ce jour-là, selon les données. Si nous pensons au taux de transmission, ces patients en ont infecté 2 000 à 3 000 autres. Je crois que ce rassemblement augmentera le nombre de cas à Istanbul", a-t-il précisé.

Le président Recep Tayyip Erdoğan avait alors déclaré qu’environ 350 000 personnes avaient assisté aux prières ce jour-là.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 11 août 2020, mis à jour le 11 août 2020

Flash infos