Édition internationale

ISABELLE CARO- Une incarnation de la lutte contre l'anorexie s'en est allée

Devenue une figure emblématique de la lutte contre l'anorexie après avoir accepté de montrer son corps nu et décharné dans le cadre d'une campagne sur cette maladie, l'ex-mannequin, Isabelle Caro est décédée le 17 novembre dernier à l'âge de 28 ans

 

 

(Affiche contre l'anorexie du mannequin Isabelle Caro, photographiée par Olivier Toscani, dans Rome, le 26 septembre 2007, AFP)

Isabelle Caro, ancienne mannequin et comédienne française, fortement engagée dans la lutte contre l'anorexie, s'est éteinte à 28 ans le 17 novembre dernier. Si les causes exactes et le lieu de sa mort n'ont pas été dévoilés, le site 20Minutes.ch qui a révélé la nouvelle de cette disparition le 29 décembre laisse entendre qu'elle aurait succombé à une pneumopathie. La jeune femme, originaire de Marseille souffrait d'anorexie depuis l'âge de 13 ans, ce qui l'avait notamment plongée dans le coma en 2006 alors qu'elle ne pesait que 25 kg pour 1m65. Mais elle avait décidé de s'en sortir et de transformer sa lutte personnelle contre la maladie en combat public.

"La maigreur ça engendre la mort et c'est tout sauf la beauté"
En 2007, Isabelle Caro n'avait pas hésité à créer la polémique en exposant son corps nu et décharné devant l'objectif du photographe vedette Oliviero Toscani pour une campagne parrainée par la marque de vêtements italiens No-I-ita, visant à dévoiler les méfaits de l'anorexie et ses conséquences bien souvent inéluctables.  "Cette photo sans fard et sans maquillage ne me met pas en valeur. Le message est fort : j'ai du psoriasis, la poitrine qui tombe, un corps de personne âgée" avait-elle déclaré en explication de sa démarche. Toujours pour sensibiliser le public et aller à la rencontre des autres malades, la jeune femme publie en 2008 La Petite fille qui ne voulait pas grossir où elle relate son histoire et son combat. Continuant à dénoncer les diktats de la mode, qui exige des modèles très maigres, elle tourne à la fin de la même année dans un clip de la chanteuse suisse Licia Chery. Mental Disease montre Isabelle Caro dans un rôle inspiré de son propre parcours : celui d'un mannequin victime d'anorexie. A la fin de la vidéo, le modèle meurt.  "La maigreur ça engendre la mort et c'est tout sauf la beauté" avait souligné la jeune femme qui  pourtant n'a jamais baissé les bras : début 2010 elle annonçait avoir atteint le poids de 42 kg. Fourmillant de projets, elle prévoyait d'enregistrer un autre clip vidéo, cette fois avec le chanteur suisse, Vincent Bigler sur une chanson traitant de la maladie, intitulée J'ai Fin.

Débat sur la dictature de la minceur
L'engagement d'Isabelle Caro a notamment permis de raviver le débat sur la question de la dictature de la minceur, tout spécialement dans le milieu de la mode. Aujourd'hui, les hommages à l'égard de cette grande militante se multiplient et proviennent aussi bien de France, d'Italie, de Suisse et d'ailleurs tant elle a su toucher le public international par la force de son témoignage. Sur RTL, le psychiatre Marcel Rufo, également figure de proue de la lutte contre l'anorexie en France, a déploré la mort d'un "symbole puissant, énergique, brillantissime de ce combat"."C'est surtout en direction des familles d'adolescentes anorexiques que mes pensées vont, aux anorexiques bien sûr, mais aussi aux survivants de ce combat perdu, dont j'ai envie de me rapprocher. J'ai perdu une combattante importante", a-t-il indiqué. Patrick Poivre d'Arvor, dont la fille, Solenn,  s'est suicidée et qui souffrait elle-même d'anorexie, s'est également déclaré très ému de cette disparition. Selon le ministère de la Santé l'anorexie touche 30.000 à 40.000 personnes en France.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) lundi 3 janvier 2011

Lire aussi:
La provence:
Isabelle Caro : "Ma vie à 37 kg"
France Soir: Anorexie - Oliviero Toscani dit ses quatre vérités à la défunte Isabelle Caro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.