Édition internationale

INTERNET - Microsoft a intensifié ses discussions pour racheter Yahoo

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire  


 Le géant mondial du logiciel cherche à reprendre le pas sur Google qui lui a volé la vedette sur internet, et pourrait ainsi ravir le deuxième rang des moteurs de recherche avec près de 40% du marché. Yahoo pourrait valoir 50 milliards de dollars

Microsoft a intensifié récemment ses efforts pour racheter Yahoo. Selon le site Web du New York Post, dont les informations ont été confirmées par le Wall Street Journal vendredi, le géant mondial du logiciel aurait demandé au portail Internet de réouvrir des discussions officielles. Depuis plusieurs années, les deux entreprises discutent en effet de manière informelle.

Mais Microsoft serait dans l'urgence, face aux succès répétés de son jeune rival Google. Le célèbre moteur de recherche, qui a connu un parcours boursier exemplaire depuis son introduction en 2004, a réussi à racheter la régie publicitaire online DoubleClick au nez et à la barbe de Microsoft. Elle a aussi renouvelé en 2005 un partenariat publicitaire avec AOL que la firme de Redmond convoitait.

En comparaison, Microsoft a certes réussi à investir le monde d'internet avec de nombreux outils dont son portail MSN et son moteur de recherche, mais il ne possède pas l'image de marque qu'il détient dans le monde des logiciels de bureautique. Surtout, il est distancé dans l'univers des moteurs de recherche, où Google est le numéro un, et Yahoo le numéro deux. Un rachat de Yahoo lui permettrait de tripler sa place de marché à 38,4% et d'arriver derrière Google (48,3%). Et donc nécessairement d'allécher les annonceurs avec plus de fréquentation.

Jeudi, Microsoft a racheté la jeune société parisienne ScreenTonic, spécialisée dans le placement de publicités sur le téléphone mobile et dans les jeux vidéo. Microsoft cherche à investir les zones qui ne sont pas encore sous le contrôle quasi-total de Google. En février, Yahoo avait 3,9 millions d'utilisateurs de son moteur de recherche sur téléphone mobile, contre 5,3 millions pour Google.

Microsoft aurait déjà cherché à fusionner avec Yahoo l'année dernière, selon le Wall Street Journal de vendredi. Mais cette fois, Yahoo est un peu affaiblie par les retards de mise en route de son nouveau système de gestion automatisée de l'espace publicitaire, Projet Panama. De plus, Yahoo a de plus en plus de concurrence pour les formats publicitaires graphiques.

Toutefois, le morceau risque d'être dur à avaler pour Microsoft qui n'a pas l'habitude de faire de grosses acquisitions - plutôt de racheter des start-ups. Yahoo, qui a 12.000 salariés et valait 32 milliards de dollars en Bourse avant la hausse brutale de son cours ce vendredi, pourrait être valorisée quelque 50 milliards de dollars. Les informations du New York Post ont fait bondir le cours de Yahoo, le deuxième moteur de recherche mondial après Google, avec un bond de 19% vendredi à l'ouverture du Nasdaq.

De plus, souligne le Wall Street Journal, les deux fondateurs pourraient constituer un véritable obstacle à un rachat par Microsoft. Jerry Yang, notamment, a la réputation d'éviter d'utiliser les logiciels Microsoft. Les cofondateurs pourraient quitter l'entreprise et lever leurs options à cette occasion.
De notre partenaire www.lesechos.fr - lundi 7 mai 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.