Les forums de discussion sur le net seraient-ils responsables du suicide de certains ados ? Plusieurs affaires mettent en effet en cause les forums "pro-suicide". Pas forcément de l'incitation, mais plutôt de l'entraide et des conseils pour passer à l'acte
3 ans de prison ferme pour avoir incité une jeune fille de 16 ans à se suicider. Le tribunal correctionnel de Guingamp a jugé lundi soir un internaute de 23 ans pour "provocation au suicide et non assistance à personne en danger ". A la barre, Joël, aujourd'hui stagiaire expert comptable, parle calmement, sans s'émouvoir des faits qui lui sont reprochés.
Durant l'été 2005, l'accusé avait entamé une relation virtuelle avec Florence, âgée de 16 ans, rencontrée sur un forum spécial suicide. Elle cherchait un moyen efficace et sans douleur d'en finir avec la vie. Joël lui avait conseillé la morphine, les moyen de s'en procurer, et les doses à ingérer pour mourir. Poussant le morbide jusqu'à son paroxysme, il lui avait indiqué les meilleurs endroits où elle pouvait se donner la mort sans risque d'être secourue. "
J'ai pas envie que tu partes et pourtant c'est moi qui te donne les clefs pour t'en aller"lui a-t-il écrit dans leur dernier tchat. Quelques jours plus tard, l'adolescente originaire de Lannion dans les Côtes d'Armor avait été retrouvée morte dans une forêt. Suicide par médicament.
En attendant le verdict, prévu début décembre, une autre affaire de suicide a surgi ce week-end.
Des forums au passage à l'acte
Deux jeunes femmes âgées de 21 et 22 ans se sont données la mort vendredi soir au même moment. Installées dans une voiture, elles se sont postées sur des rails aux alentours de Toul en Meurthe et Moselle. Un train de marchandises lancé à vive allure n'a pas tardé à arriver et à les percuter. Banale histoire de suicide ? Pas si sûr.
L'une d'elle, Anne Duchêne n'en était pas à son premier pacte suicidaire. Elle était même une grande habituée d'un forum spécialisé. Or sur ce même site, domicilié à l'étranger, elle avait rencontré Hassina Maizi, originaire de Charleville-Mézières. Elles avaient alors décidé de se donner la mort ensemble. Les enquêteurs cherchent actuellement à savoir si les jeunes femmes ne font pas partie d'un clan plus large. Car le forum en question draine un grand nombre de personnes.
Reste à savoir si ce genre de site doit ou non être fermé. "Ces histoires de suicide collectif sur Internet conduisent très loin, explique l'une des filles ayant réchappé à une tentative de suicide collectif. Ce site a déjà failli être fermé (…) Vu les proportions que cela a pris maintenant, il serait souhaitable qu'il le soit une bonne fois pour toutes ". Mais ce n'est pas si simple.
Les psychologues expliquent que le net ne peut inciter les jeunes à se donner la mort. Les forums seraient au contraire un exutoire. Car Internet ou non, en France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) mercredi 24 septembre 2008
En savoir plus
France Info – Suicides de jeunes assistés par ordinateur ?
Le Point – L'accident de train en Lorraine serait un double suicide
Ouest-France – Recette du suicide : un internaute à la barre
L'express - Suicides "Il ne faut pas diaboliser Internet, mais rester vigilants"




































