De décembre 2025 à mars 2026, la culture ukrainienne est à l’honneur partout en France. Un programme d’ampleur baptisé “Le voyage en Ukraine” met en lumière la créativité et la résilience du peuple ukrainien face à la guerre, à travers une série de manifestations artistiques, de rencontres et de débats.


Annoncé lors de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France les 3 et 4 juin 2025, ce temps fort culturel est présenté par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux côtés de leur homologue ukrainien Andriy Sybiha.
À travers “Le voyage en Ukraine”, la France souhaite rendre hommage à la richesse culturelle ukrainienne, indissociable de son combat pour la souveraineté, la langue et l’identité face à la guerre d’agression menée par la Russie depuis février 2022. Le programme entend faire résonner en France les voix, les œuvres et les talents ukrainiens, malgré les blessures.
#Ukraine | Lors de la visite de @Denys_Shmyhal les 3 et 4 juin, @datirachida et @jnbarrot, annoncent avec @andrii_sybiha, la tenue en 🇫🇷 d’un temps fort dédié à la culture ukrainienne, de décembre 2025 à mars 2026.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) June 3, 2025
➡️https://t.co/65fzHw2CPt pic.twitter.com/xzuELtT390
Un événement ancré dans la solidarité européenne
Porté par l’Institut français et l’Institut ukrainien (partenaires depuis la signature d’une convention le 22 mai 2024 à Kyiv), ce projet est conçu en coopération avec les ministères de tutelle et les ambassades des deux pays. Il mobilise un vaste réseau d’acteurs, entre opérateurs de l’État, collectivités, entreprises et associations impliquées dans la reconstruction et le soutien à l’Ukraine. Au-delà de la programmation artistique, l'événement sert à renforcer les liens culturels entre les scènes professionnelles françaises, ukrainiennes et européennes, tout en contribuant à l’ancrage de l’Ukraine dans l’espace culturel européen.
Une programmation ouverte à tous
Des manifestations artistiques, des rencontres et des débats… la programmation, qui s’étend sur tout le territoire français, s’adresse à la fois aux professionnels de la culture et au grand public. Elle cherche à faire connaître la diversité et la vitalité de l’Ukraine contemporaine, tout en favorisant le dialogue entre les peuples. Un temps fort qui est aussi un acte politique et symbolique.
Sur le même sujet









































