Van Gogh à Auvers-sur-Oise, un testament aux mille couleurs
Le Musée d’Orsay, en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, consacre une exposition évènement sur les deux derniers mois de la vie du peintre Vincent Van Gogh, à Auvers-sur-Oise.
Une exposition inédite sur les derniers mois de Van Gogh
L’église d’Auvers-sur-Oise, Champ de blé aux corbeaux ou encore Le Docteur Paul Gachet, autant de chefs d’oeuvres réalisés par le peintre néerlandais pendant les derniers jours de sa vie. L’exposition présente au total 73 tableaux et 33 dessins qui dévoilent les dernières visions d’un artiste rongé par la tristesse. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Vincent a choisi cette ville du Val d’Oise. Il souhaitait se rapprocher de son frère Théo, qui vivait alors à Paris mais aussi tenter de soigner sa mélancolie par le Dr Gauchet, spécialiste de cette pathologie, mais aussi ami et collectionneur des artistes impressionnistes.
@lepetitjournal.com Le @Musée d’Orsay en collaboration avec le @Van Gogh Museum ♬ original sound - Lepetitjournal.com
Cette exposition vous permettra de plonger dans les dernières heures de ce peintre torturé qui a décidé de se donner la mort le 29 juillet 1890. Son dernier tableau : Racines d’arbres rappelle avec fracas son état d’esprit : "ma vie à moi aussi est attaquée à la racine même", écrivait-il quelques jours avant son suicide. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert il y a peu les racines peintes par l’artiste. Le lieu sera accessible au public dans les prochains mois à Anvers-sur-Oise.
Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles
Le Musée d’Orsay propose aux visiteurs une expérience de réalité virtuelle, intitulée La palette de Van Gogh et qui permet une immersion sensorielle dans l’univers pictural de l’impressionniste. Une manière de comprendre encore mieux cette phrase célèbre du peintre : "Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles".
Informations pratiques3oct.4févr.
Du 3 oct. à 9:30
Jusqu'au 4 févr. à 18:00
Adresse
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Contact
Horaires
Lundi Fermé Mardi : 9h30 - 18h00 Mercredi 9h30 - 18h00 Jeudi 9h30 - 21h45 Vendredi 9h30 - 18h00 Samedi 9h30 - 18h00 Dimanche : 9h30 - 18h00