Tout quitter, tout reconstruire : un hommage aux exilés ukrainiens en France
Il y a deux ans, quasiment jour pour jour, l’Ukraine se fait attaquer par la Russie. Ce jour-là, le destin de centaines de milliers d’Ukrainiens va basculer. Un exode massif s’organise et certains d’entre eux choisissent de s’exiler en France. Dans son exposition “Tout quitter, tout reconstruire”, la Croix-Rouge française, en collaboration avec le photographe William Keo de l’agence Magnum, réalise le portrait d’Ukrainiens réfugiés en France depuis la guerre en Ukraine.
L’exposition, riche en émotions, est gratuite. Volodymyr, Natalia ou encore Valery figurent parmi les différents portraits affichés dans la Gare de l’Est à Paris. Les différentes photos à l'affiche comparent un portrait d’eux avant la guerre puis après. Une photo d’un instant de vie quotidienne qui détonne à côté des portraits pris aujourd'hui, une fois exilés en France. Les portraits trônent fièrement au plafond du hall d’Alsace, comme pour rappeler aux visiteurs l’une des conséquences de ce conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Un nouveau départ pour les réfugiés ukrainiens en France
Mais cette exposition permet aussi de poser l'espoir d’une nouvelle vie pour les Ukrainiens exilés en France, loin de la guerre, mais aussi de leur pays natal. Tout est encore à reconstruire pour ces réfugiés : “Dans ma nouvelle vie, je ne peux pas parler d’instabilité, mais je ne peux pas non plus parler de stabilité. J'appellerais cela une aventure, un défi constant.” explique Elvira, originaire de Kharkiv et qui habite désormais à Amiens.
Alors, si vous passez non loin de la Gare de l’Est, ou juste avant de prendre votre train, cette exposition vaut le détour pour mieux prendre conscience d’une réalité méconnue pour certains. L’exposition avec les portraits plus détaillés des réfugiés ukrainiens en France est aussi disponible sur le site de la Croix-Rouge française.
Informations pratiques15févr.29mars
Du 15 févr. à 1:00
Jusqu'au 29 mars à 1:00
Adresse
Place du 11 Novembre 1918
75010 Paris
Horaires
L'exposition est à découvrir en Gare de l'Est à Paris du 15 février au 29 mars 2024. Horaires : Tous les jours 05:00 - 01:00