Édition internationale

Circulation(s): Festival de la jeune photographie européenne

Le Festival de la jeune photographie européenneLe Festival de la jeune photographie européenne

Le festival de la jeune photographie européenne aussi nommé Circulation(s), met en avant 27 photographes venant de toute l’Europe. Une “Europe territoriale”, nous précise une des créatrices artistiques, et non une “Europe politique”. L’exposition repousse les frontières, qu’elles soient physiques ou mentales.

 

13e édition du Festival Circulations

Le festival, qui existe depuis 2011, interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergents européens. Circulation(s) nous amène à nous repenser et à nous redécouvrir, toutes et tous, ensemble, à l’échelle individuelle et collective, géopolitique et intime, édition après édition. 

 

Cette année encore, en présentant 27 artistes de 14 nationalités différentes, il propose une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances. L’édition 2023 est résolument marquée par la résilience, qu’elle soit personnelle ou sociétale. L’épisode pandémique que nous avons tous connu et le territoire européen désormais terrain de guerre en Ukraine sont bien sûr des inspirations à la libération complète de son art. 

 

De nombreux travaux expriment le dépassement des traumatismes, la reconstruction de soi après la violence conjugale ou intrafamiliale, en réponse à une injonction sociale ou au passé soviétique. D’autres nous rappellent que chaque jour, des exilés se noient en Méditerranée. La photographie en relation avec l’univers scientifique est l’approche forte de cette édition. 

 

Le public pourra arpenter les différentes salles du Centquatre, l’imposant centre culturel du 19e arrondissement de Paris qui ne fait qu’ajouter du cachet à une exposition déjà très marquante. 

 

Entre prise de conscience écologique, questionnements autour de l’intelligence artificielle dans nos quotidiens, crises migratoires, transidentités et traumatismes, tous les photographes ont puisé au fond de leurs êtres pour nous fournir ces projets impressionnants. Impressionnants de par le travail fourni et les messages transmis. En alliant passion, talent et art, ils présentent non sans fierté, le résultat d’un travail de, souvent, plusieurs années. 

 

@lepetitjournal.com Le Festival de la jeune photographie européenne, du 25 mars au 21 mai au Centquatre à Paris. #lpj #centquatre #photographie ♬ Aesthetic - Tollan Kim

Focus sur la Bulgarie

Depuis cinq ans, le festival met en exergue une scène photographique spéciale provenant d’un pays choisi par les commissaires du festival. Après avoir exploré les scènes photographiques roumaine, portugaise, biélorusse et arménienne, le 5e focus est consacré à la Bulgarie. Il crée des passerelles avec cette scène dynamique, engagée, et enrichit nos visions respectives. 

 

Ne manquez pas la perspective photographique pour en apprendre plus sur la culture bulgare et notamment la libération de sa culture pop dans les années 90. Mais ce n’est pas tout, le focus sur la Bulgarie traite également de sujets beaucoup plus sérieux comme la politique migratoire du pays.

Informations pratiques

Adresse

5 rue Curial

, Paris

Chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions