Édition internationale

INSOLITE- Dîner mystère à Santiago


 

Dîner en blanc 2009, place de la concorde,Paris (photo Criss)

Certains d'entre vous ont peut-être reçu un mystérieux e-mail il y a quelques jours vous conviant au fameux "Dîner en blanc". Ne comptez pas sur nous pour vous en dévoiler les détails, mais rassemblez votre porcelaine,  au cas où quelqu'un vous ferait signe...La deuxième édition chilienne de cet événement chic et célèbre à Paris se prépare en secret à Santiago


Un repas chic en plein air, dans un lieu public tenu secret jusqu'au dernier moment, réunissant des milliers de couples de blanc vêtus, c'est un concept venu tout droit de Paris, où ces dîners sont organisés depuis plus de vingt ans sur les Champs Elysées, sur la Place de l'Etoile ou de la Concorde. Le but est de réunir élégance, convivialité et savoir-vivre le temps d'un pique-nique branché dans un lieu public, sous les yeux des badauds étonnés de cette farandole de froufrous blancs. Il n'en faut pas plus pour que la communauté française du Chili en fasse une occasion pour se rassembler en grande pompe, comme l'année dernière à Los Dominicos.

Verres à pied et porcelaine fine
A vos nappes blanches, bougies et robes de soirée... Fin février se tiendra le deuxième dîner en blanc de Santiago. Chacun doit venir en couple, en blanc de la tête aux pieds, et avec chapeau et robe de soirée pour les dames. Chaque couple amène une table de bridge, un repas pour deux comprenant une entrée, un plat et un dessert, le plus blancs possibles, du vin et du champagne, ainsi que des bougies et une nappe, blanches s'il vous plaît.
Juste avant de s'asseoir, tous les convives feront un pas sur la droite, et dégusteront le repas de quelqu'un d'autre : une faute de goût en forme d'assiette en carton ou de vin premier prix n'est donc pas permise.
Toute cette installation, qui prendrait des heures en temps normal, doit se faire en quelques minutes, puisque le lieu précis du dîner ne sera divulgué que deux heures avant. A 00:30, tout doit être rangé et les convives rentrés chez eux, en laissant le lieu du repas impeccable. Et si on vous pose des questions, dites seulement que c'est votre voisin de droite qui vous a invité?
Ainsi, le temps d'un souper, plus de dix mille personnes se sont rassemblées l'année dernière sur la place de la Concorde, comme pour confirmer ainsi Paris comme capitale mondiale de l'art de vivre. Les mystérieux inventeurs du Dîner en blanc n'ont jamais dévoilé leur identité, ceux de Santiago non plus.
Mathilde Nicolaï (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 11 février2010


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.