Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Congrès national des professeurs de français à Jaipur en Inde !

Du 18 au 20 novembre , l’IATF (Indian Association of Teachers of French) en collaboration avec le Département des langues, littératures et cultures européennes de l’Université du Rajasthan a organisé son 38e Congrès national et 4e Colloque international  sur le thème « L' Enseignement de la langue française : Tradition, Transition, Adaptation ». La Professeure Alpana Kateja, Vice-Chancelière de l’Université du Rajasthan ainsi que Stéphanie Orfila, Attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France en Inde, étaient les invitées d’honneur de cette rencontre qui a réuni à Jaipur plus de 200 professeurs de français de toute l’Inde.

congres de l'IATF a Jaipurcongres de l'IATF a Jaipur
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 21 novembre 2024, mis à jour le 22 novembre 2024

Qu’est-ce que l’IATF ?

Fondée en 1953, l’IATF (Indian Association of Teachers of French) figure parmi les plus anciennes associations de professeurs qui œuvrent pour la promotion de la langue française et la professionnalisation du métier de professeur de français. 

Depuis sa création en 1953 elle s’efforce de dynamiser l’enseignement du français en Inde à travers une riche palette d’activités : formations pour enseignants, séminaires, concours, ateliers et manifestations culturelles. 

Cette année, l’IATF fête son 70ᵉ anniversaire, un jalon important pour une association qui continue toujours à fédérer la communauté des enseignants de français en Inde. Fidèle à sa vocation, l’association IATF encourage les échanges d’idées, d'expériences et d’innovations pédagogiques, tout en répondant aux défis, besoins et débouchés dans le pays. Elle contribue de manière significative à l’épanouissement de la Francophonie en Inde. Elle organise, tous les trois ans, un Congrès national des professeurs de français dans le but de favoriser des échanges académiques et culturels.

 

LEs 70 ans de l'IATF

 

Le 38eme congrès de l’IATF a reçu le soutien de l’Université du Rajasthan ainsi que le partenariat de plusieurs institutions, dont l’Institut français en Inde (IFI), Québec en Inde, Campus France et le réseau des Alliances Françaises en Inde. Des maisons d’édition, Goyal Publishing House, Langers, Frehindi et Unisec et des médias français tels que RFI, CLE International et TV5 Monde ont aussi donné leur appui.

Des représentants de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Inde (IFI) ont également participé à cette manifestation professionnelle des experts francophones en provenance de Québec, de la France, et de Singapour.

Pendant ce colloque, les participants, venus de toute l’Inde, ont discuté de l’évolution du domaine de l’enseignement du français et ses défis d'aujourd'hui dans le contexte indien, en intervenant sur des thèmes divers comme la littérature, la culture, l’intelligence artificielle (IA) et les innovations pédagogiques. Dr Nidhi Raisinghani, cheffe du Département des études Européennes, et Anjali Lokur, présidente de l’IATF, ont souligné l’importance de ces échanges pour lancer de nouvelles idées et offrir de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins du monde en évolution.

 

Rencontre des profs de l'IATF

 

Cette rencontre a servi de plateforme dynamique et inspirante, non seulement pour les enseignants de français, mais aussi pour les chercheurs, linguistes, passionnés de littérature et de culture, pour les francophones et les francophiles.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions