Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

La déferlante pendjabi Diljit Dosanjh

Chanteur, acteur et producteur en pleine ascension mondiale, Diljit Dosanjh incarne une Inde en pleine émergence culturelle à l’échelle internationale. À l’image de ses terres, Dilijit Dosanjh conjugue la modernité à la tradition dans son art. Cette recette lui a valu une invitation à l’incontournable The Tonight Show porté par son animateur, non moins connu, Jimmy Fallon. Diljit Dosanjh est la deuxième star indienne après Prianka Chopra à connaître cet honneur dans le monde du divertissement.

Screenshot 2024-07-17 205325Screenshot 2024-07-17 205325
source : wikimédia
Écrit par lepetitjournal Delhi
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 24 juillet 2024

 

Naissance d’une star

Diljit Dosanjh né Singh est originaire de Dosanjh Kalan, village pendjabi à une centaine de kilomètres au nord-est de Chandigarh. Il y débute le chant dans un gurudwara et manifeste dans ses chansons son attachement pour sa foi. Timide, il est reconnu pour sa discipline et son sens du rythme qu’il exprime également à travers le bhangra (danse traditionnelle sikh). Il sort un premier album à 16 ans avant de partir se perfectionner dans la ville de Ludhiana quelques années plus tard. La ville constitue une terre promise, favorable à l’émergence d’autres artistes du Pendjab. En 2006, Diljit Disanjh réalise sa première tournée au Canada et enregistre un an plus tard un nouvel album.

Chaussé de Nike Air Jordan et vêtu d’habits traditionnels, il est le premier artiste à porter son turban témoignant de sa fierté d’être Pendjabi et Sikh. Rendant accessible au plus grand nombre la connaissance de cette double culture, il a été le premier artiste à s’illustrer en chantant entièrement en Pendjabi au festival de Coachella en 2023.

 

 

Parallèlement, il émerge dans le paysage du cinéma pendjabi avant de s’installer durablement dans le cinéma bollywoodien. À l’affiche de Jatt & Juliet 3, il est reconnu pour sa capacité à endosser des rôles comiques à des rôles plus sérieux. Diljit Dosanjh est devenu une star planétaire s’inscrivant pleinement dans ce que les professionnels de l’industrie musicale nomment la « Punjabi wave ».

La « Punjabi Wave », une illustration de l’influence indienne dans le monde

Ce mouvement mêlant hip-hop, rap, pop ou encore bhangra, se caractérise par des sonorités joyeuses mettant en avant la fierté de l’identité pendjabi. La scène pendjabi s’est affirmée progressivement et d’abord en marge d’une scène bollywoodienne considérée comme commerciale. Hors Inde, la « Pendjabi Wave » émet ses premières ondes sur la scène bhangra underground du Royaume-Uni incarnée alors par les artistes Bally Sagoo ou encore Panjabi MC. En Inde, l’un des premiers artistes à porter la voix du Pendjab est Daler Mehndi, plus pop que hip-hop. Le mouvement s’affirme dans les années 2010 en Inde comme au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis, grâce à une diaspora très active dans ces trois pays. La multiplication des outils digitaux, la démocratisation de l’accès à internet, et l’apogée des réseaux sociaux ont favorisé et accéléré l’implantation du son pendjabis dans le paysage musical indien et par-delà.

Des personnalités telles que Diljit Dosanjh, Honey Singh ou AP Dhillon contribuent à rendre cette scène plus accessible, peut-être plus commerciale. Acteurs d’une diffusion de l’influence culturelle de l’Inde, de plus en plus visible dans le monde, ces artistes incarnent une Inde à la fois moderne et traditionnelle, unique et plurielle.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions