L’association Objectif France-Inde (OFI), cofondée par Benjamine Oberoi, lauréate du Trophée Impact Social des Français de l’étranger 2024, a été récompensée le 15 octobre 2025 par l’Assemblée des Français de l’Étranger pour son engagement innovant dans le développement durable en Inde. OFI a reçu, au Quai d’Orsay, le prestigieux Prix Coup de Cœur du Développement Durable de l’AFE en présence de Monsieur Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.


L'association française Objectif France Inde (OFI) au service du développement durable en Inde
Objectif France-Inde est une association française d’intérêt général, cofondée par Benjamine Oberoi, une Française installée en Inde depuis plus de quarante ans.
Depuis sa création il y a une vingtaine d’années, OFI soutient financièrement et accompagne sur le long terme des ONG indiennes dans les domaines :
- du développement rural (110 bassins versants réhabilités),
- de l’émancipation des femmes (170 000 femmes organisées en groupes d’entraide),
- de l'éducation (6 000 enfants extrêmement vulnérables pris en charge) et
- de la santé et de l’hygiène (plus de 80 toilettes rénovées, 100 enfants victimes du SIDA soutenus).
Grâce au soutien de nombreuses fondations et entreprises françaises, indiennes et suisses, OFI finance sur le long terme les ONG locales et leur apporte son expertise en conceptualisation, gestion et évaluation de projets. La modélisation des savoir-faire permet l'essaimage de bonnes pratiques et de leurs succès.
Le Prix du Développement Durable des Français de l'Étranger, un levier d'action pour valoriser les talents français engagés à l'étranger
Le Prix du Développement Durable des Français de l'Étranger est un concours organisé tous les deux ans par l’Assemblée des Français de l’Étranger et récompensant les projets innovants alliant économie, société et environnement portés par des Français à l'international.
Cette année, le prix était présidé par Patricia Connell, élue des Français du Royaume-Uni, et le jury par Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cinq récompenses ont été attribuées :
- Le Premier prix, le Deuxième prix et le Troisiéme prix,
- Le prix « Jeunes entreprises »,
- Le prix « Coup de Cœur ».
Les prix ont été remis aux lauréats le 15 octobre 2025 lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay en présence de Monsieur Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’accès à l’eau, un enjeu majeur de l’action d’OFI pour le développement rural
L’agriculture indienne est majoritairement tributaire des pluies de la mousson de plus en plus déréglées par le changement climatique. Pour assurer la sécurité alimentaire et renforcer la résilience de ces populations, OFI encourage une utilisation optimale des ressources naturelles et plus particulièrement de l’eau.
Sur les 20 dernières années, OFI a financé et accompagné la rénovation de plus de 100 réservoirs dans trois districts du Tamil Nadu permettant la culture sur plus de 10 000 hectares de terrain autrefois aride et la plantation de 400 000 arbres.

Chaque réservoir permet d’irriguer près de cent hectares de terre, transformant des zones autrefois arides en espaces fertiles où l’on peut désormais cultiver deux à trois récoltes par an. Cela a eu un impact direct sur les revenus et la sécurité alimentaire des communautés rurales.
“Avec l'irrigation goutte à goutte, nous pouvons irriguer 3 à 4 fois plus de terres.” Une agricultrice
En 2025, les réalisations des ONG partenaires d’OFI ont été reconnues par le gouvernement de l’État du Tamil Nadu et particulièrement l’ONG Gramium qui a reçu le “Water Preservation award” (le prix de la préservation de l’eau) remis par le Chief Minister du Tamil Nadu.
“Nous avons conscience de l’importance de planter et de conserver les arbres et les forêts.” Une agricultrice

Les projets de développement rural intégré menés par OFI et ses partenaires locaux sont par ailleurs ancrés dans une démarche d’écologie régénérative :
- régénération du sol avec la fabrication et l’utilisation d’intrants organiques et de biofertilisants,
- régénération des pratiques agricoles avec la constitution de banques de semences traditionnelles et
- régénération de la biodiversité avec la reforestation à base d’essences diversifiées du territoire.

Objectif France-Inde également récompensé par le Prix Coup de Cœur des 10 ans du programme Femmes & Environnement de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici
Depuis sa création, OFI a soutenu et formé 180 000 femmes qui sont sorties du seuil de pauvreté. Ce travail auprès des femmes a été possible grâce au soutien durable de donateurs tels que la Fondation RAJA-Danièle Marcovici qui vient de récompenser OFI en lui attribuant le Prix Coup de Cœur des 10 ans de son programme Femmes & Environnement.
“Le réchauffement climatique touche plus particulièrement les femmes car ce sont elles qui, en majorité, puisent l’eau et cultivent les terres. En effet, elles représentent entre 45 et 60 % des travailleuses agricoles et génèrent la plus grande partie de la production agricole. De plus en plus souvent aux avant-postes, ce sont elles aussi qui tentent d’inverser la tendance en préservant les écosystèmes fragiles.”
Perspectives féministes sur l’agroécologie - Fondation RAJA-Danièle Marcovici
En parallèle de la réhabilitation des réservoirs, OFI finance et accompagne ses partenaires locaux dans la création de groupes d’entraide de femmes (Self Help Groups - SHG). Ces groupes bénéficient de plusieurs types de formations :
- formations professionnelles (métiers artisanaux et/ou pratiques agricoles durables),
- formation à la gestion de leurs finances et accompagnement au crédit,
- formation aux outils numériques,
- formations en développement personnel, relations interpersonnelles et engagement sociétal.

Avec les compétences acquises, les femmes peuvent développer des activités génératrices de revenus qui favorisent leur reconnaissance et leur implication dans la vie communautaire, réduisent les inégalités sociales et leur permettent d’assurer un avenir meilleur à leurs enfants.
“Nous avons acquis un pouvoir de décision au sein de la famille et un meilleur esprit communautaire et d’entraide.” Une participante à un groupe d’entraide
Sur le même sujet















