Édition internationale

INDE : un budget de l’Union 2026 qui mise sur la croissance, l’industrie et l’emploi

L'Inde continue sa route vers le statut de pays développé et souhaite attirer les investissements étrangers.

Screenshot 2026-02-05 140348Screenshot 2026-02-05 140348
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 5 février 2026, mis à jour le 6 février 2026

 

Le budget de l’Union pour les nuls (comme moi)

L’Inde est une République fédérale. Le gouvernement central ou gouvernement de l’Union est en charge des relations extérieures et ce qui concerne l’ensemble du pays comme la monnaie, la défense du pays, les infrastructures nationales, les télécoms etc. tandis que les États gèrent “la vie locale” comme les hôpitaux, l’école publique, la police, les transports locaux etc.

Chaque niveau a besoin d’un budget avec prévisions de dépense, recette, et dette qui est présenté par le ministre des finances et doit être voté par le Parlement (la Lok Sabha pour le territoire de l’Union). Ce budget donne les grandes orientations de la politique du pays ou de l’État.

Les deux niveaux suivent un calendrier fiscal qui débute au 1er avril et finit au 31 mars mais la présentation de ces budgets est début février pour l’Union et fin février/mars pour les États.

Budget de l’Union 2026/2027 : l’Inde en route pour Viksit Bharat

La session de présentation du budget 2026/27 vient de s’achever. La ministre des Finances de l’Union, Nirmala Sitharam, a annoncé plusieurs initiatives ayant un seul but : le Viksit Bharat.

Ce discours sur le budget 2026 a marqué le neuvième discours budgétaire consécutif de la ministre des Finances de l’Union, Nirmala Sitharaman, sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, ce qui est une première pour un ministre des Finances.

Le Viksit bharat ou “l’Inde développé” est un objectif donné par Narendra Modi lors du Républic day 2023 : Faire atteindre le statut de pays développé au pays pour 2047, centenaire de l’Indépendance du pays.

“We will not stop or bend until we build a ‘Viksit Bharat’ by 2047.” Narendra Modi (2023) “Nous ne nous arrêterons pas et ne faiblirons pas tant que nous n’aurons pas construit une Viksit Bharat d’ici 2047”.

Pour cela, le budget s’appuie sur trois grands kartavya ou devoirs: 

Soutenir la croissance économique

« Notre premier objectif est d’accélérer et de soutenir la croissance économique en améliorant la productivité et la compétitivité et en renforçant la résilience face à la volatilité des dynamiques mondiales », a déclaré Mme Sitharaman dans son discours sur le budget. Elle a ajouté que l’amélioration de l’efficacité et le renforcement de la capacité de l’économie à résister aux chocs externes resteront une priorité clé.

Pour cela, le gouvernement indien mise fortement sur la production locale ou “Made in India” et les infrastructures.

Plusieurs secteurs stratégiques sont ciblés :

  • Biopharmacie (médicaments, vaccins) : ₹10 000 crore pour devenir un hub mondial
  • Semi-conducteurs (puces électroniques) : nouvelle mission « Semiconductor 2.0 »
  • Électronique : budget augmenté à ₹40 000 crore
  • Textile, fibres naturelles, khadi et artisanat
  • Minéraux rares et chimie
  • PME : fonds spécial de ₹10 000 crore pour créer des « champions nationaux »

L’État mise aussi sur ses dépenses publiques dans les infrastructures du pays :

  • ₹12,2 lakh crore d’investissements publics
  • nouveaux corridors ferroviaires de fret
  • 20 voies navigables
  • trains à grande vitesse (Mumbai-Pune, Chennai-Bengaluru, Delhi-Varanasi…)
  • soutien aux avions amphibies (seaplanes)
  • projets d’énergie propre (captage carbone)

 Le renforcement des capacités et la formation de la population 

La deuxième Kartavya, a-t-elle dit, se concentre sur le développement centré sur les personnes.

« Notre deuxième Kartavya consiste à répondre aux aspirations de notre peuple et à renforcer ses capacités, en faisant d’eux des partenaires solides sur la voie de la prospérité de l’Inde », a noté le ministre des Finances, soulignant l’accent mis sur le renforcement des compétences, l’emploi et le capital humain, notamment dans le secteur de la santé et celui de l’innovation et la culture.

Un développement inclusif   

Le troisième Kartavya, aligné avec la vision du gouvernement de Sabka Saath, Sabka Vikaas, ( “Le soutien de tous, le progrès pour tous”) vise à assurer un accès inclusif aux opportunités de croissance. « Il s’agit de veiller à ce que chaque famille, communauté, région et secteur ait accès aux ressources, aux commodités et aux possibilités de participation significative », a-t-elle déclaré.
 

Le budget en chiffre : 

Pour comprendre :

  • Dépenses totales : ₹53,5 lakh crore
  • Recettes (hors dette) : ₹36,5 lakh crore
  • Déficit budgétaire : 4,3 % du PIB (légère amélioration par rapport à 4,4 % l’an dernier)

Le déficit budgétaire a été maintenu à 4,3 pour cent du PIB pour l’exercice 2026/27. Le gouvernement a annoncé qu’il estimait un ratio dette/PIB de 50 pour cent d’ici 2031 contre 57% en 2025.

Pour comparaison la France a actuellement un ratio dette/PIB de 113% qui semblerait en augmentation.

Budget 2026 : Faire de l’Inde un hub mondial et encourager les investissements étrangers

Le budget 2026-27 accorde une place importante à l’attraction des investissements étrangers, en simplifiant les règles fiscales et en offrant des avantages compétitifs aux entreprises internationales.

 Les sociétés étrangères qui offrent des services cloud à partir de centres de données en Inde bénéficieront d’une exonération fiscale jusqu’en 2047, tandis que les entreprises actives dans les infrastructures technologiques, logistiques ou manufacturières pourront profiter de régimes fiscaux favorables et de marges réduites

De plus, des mesures ciblées comme l’exonération d’impôt pour les revenus liés aux entrepôts sous douane, ou pour les sociétés fournissant des biens d’équipement via des zones franches, visent à rendre l’Inde plus attractive que ses concurrents régionaux. 

Ces réformes, couplées à la modernisation des procédures douanières et à la numérisation des services, visent à créer un environnement plus prévisible, flexible et propice aux investissements directs étrangers (IDE), renforçant ainsi le rôle de l’Inde en tant que destination prioritaire pour les capitaux internationaux.

Pour connaître le budget en détail, cliquez ici.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.