Arrivé récemment en Inde, Patrick Leverino revient sur son parcours, sa prise de fonctions à Bombay et sa vision du rôle du Consulat général auprès de la communauté française et des partenaires locaux.


Pouvez-vous vous présenter à la communauté francophone ?
Je m'appelle Patrick Leverino, j'ai 63 ans, je suis marié, j'ai deux enfants. Ma famille a décidé de rester à Paris car ils y ont leur travail et leurs études. Ils ont toutefois hâte de venir découvrir l’Inde.
Il s’agit de votre première expatriation...
Oui, j’ai eu une longue carrière, principalement en France. Je suis passé par le ministère des Finances. Ensuite, j'ai exercé à la Cour des comptes. Et puis, j’ai rejoint le ministère de l'Intérieur, où j'ai occupé trois postes de sous-préfet, dans des régions et des départements assez différents.
Tout d’abord en Ariège, qui est un département, frontalier avec l'Espagne puis j’ai exercé en Ardèche, un département très touristique, avec des sites naturels remarquables. Le dernier poste était à Boulogne-sur-Mer, une ville située dans le Pas-de-Calais. Chaque poste fut très enrichissant avec des thématiques très diverses.
Comment s’est effectuée la transition avec les Affaires étrangères ?
Après une dizaine d'années en tant que sous-préfet, j’ai souhaité élargir mon horizon professionnel en m’appuyant sur mon expérience et mes compétences car la mobilité est toujours enrichissante à titre personnel et professionnel. Elle apporte également une vision supplémentaire dans les postes que l’on occupe.
Connaissiez-vous l’Inde avant d’arriver ?
Hormis à travers des lectures, je ne connaissais pas l’Inde. Mais comment ne pas être séduit par une telle destination. Je suis déjà sous le charme de Bombay, une ville dynamique qui ne demande qu’à être découverte. Les gens sont très gentils et ouverts ici. On est très bien accueillis.
Depuis combien de temps êtes-vous à Bombay ?
Je suis arrivé il y a trois semaines. Pour l’instant je me familiarise aux différents services et je me concentre sur Bombay, car nous préparons la visite du président de la République annoncée pour le 17 à Mumbai. Donc tout ça se prépare avec beaucoup de sérieux.
Toutes les équipes du Consulat général sont mobilisées sur cet événement.
Allez-vous voyager dans d’autres régions de l’Inde ?
Oui, cela fait partie de mes fonctions. Le Consulat est compétent pour États du Maharashtra, de Goa, du Gujarat, du Madhya Pradesh, du Chhattisgarh, ainsi que des territoires de Dadra et Nagar Haveli, et de Daman et Diu.
Comment définissez-vous le rôle de Consul général ?
Le Consul général, il est là d'abord pour s'occuper des résidents français.
Le consulat général, c'est vraiment la maison des Français. Je veux que tout citoyen français qui a des difficultés ait le réflexe de s’adresser à nous. C’est pourquoi il est important de s’inscrire au registre des Français. En cas de crise, il faut que les gens puissent être joints.
Pourquoi faut-il absolument vous inscrire sur le registre des Français de l'étranger ?
Je m’inscris aussi dans les pas de mes prédécesseurs, à qui je rends hommage pour la qualité de leur travail, afin de contribuer à renforcer les liens et l’amitié entre la France et l’Inde.
Mon travail est de faire connaître la France et ses atouts et de contribuer à faciliter les investissements et l’installation des entreprises françaises en Inde. Il s’agit aussi de renforcer les liens humains et culturels entre nos deux pays, dont l’amitié est profonde, ancienne et sincère.
Nous remercions Patrick Leverino pour le temps accordé et lui souhaitons une nouvelle fois la bienvenue à Mumbai.
Sur le même sujet













