Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Des ambassadeurs de Lyon en Inde : Only Lyon. Agir Ici Changer demain

Perrine L’aigle vit à Hyderabad, Flavien Deguilhaume à Delhi, Estelle Lichnowski à Bangalore. Tous trois ont des trajectoires bien différentes mais ont choisi de vivre leur aventure en Inde, parfois s’y sont-ils mariés, parfois y élèvent-ils leurs enfants, certains travaillent dans des Licornes françaises à succès, certains dans des groupements industriels favorisant l’export et le rapprochement entre l’Inde et la France.

only lyon redoneonly lyon redone
Source : https://www.onlylyon.com/
Écrit par Anaïs Pourtau
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Un amour pour la région lyonnaise

S’il existe un point commun entre eux, c’est leur point de départ : la région lyonnaise. Ce territoire, de cœur, de naissance, d’adoption, ils l’ont dans la peau. Ils savent les opportunités qu’il offre tant parce qu’ils l’ont vu mais aussi parce que c’est ce qui les a amenés ici, directement ou indirectement. La région lyonnaise et sa métropole sont la seconde aire urbaine de France, sa région, la première région industrielle de France.

Ils ont à cœur de faire rayonner ce territoire et de bâtir des ponts entre la culture dont ils sont tombés amoureux, l’Inde, et les lieux qui les ont fait grandir.

C’est dans ce cadre, et avec d’autres compagnons Lyonnais, qu’ils se sont engagés au sein des Ambassadeur Only Lyon. Ce groupe rassemble les communautés lyonnaises à l’étranger et a pour but de faire vivre cette double culture. L’Inde à Lyon et Lyon en Inde.

Ils s’emploient à mettre en lumière, en Inde, des traditions communes, des petits bouts de l’histoire de ces deux mondes, qui dans les temps d’avant et d’aujourd’hui, par-delà les frontières, de Lyon à l’Inde et de l’Inde à Lyon, ont tissé des liens et laissé une empreinte durable.

Pour s’engager comme eux et rejoindre les Ambassadeurs Only Lyon en Inde, rendez-vous en fin d’article.

Ils reviennent avec nous sur les liens que Lyon et l’Inde ont tissés dans le domaine du cinéma à l’occasion d’un évènement qu’il fédère via les Ambassadeurs Only Lyon en Inde, la diffusion à Delhi et Hyderabad du Festival Que du Feu.

Que du Feu: un festival de Cinema Lyonnais débarque en Inde !

Ce vendredi 31 mai 2024, le Festival de cinéma émergent Lyonnais Que du Feu organise en partenariat avec les Alliances Françaises de Delhi et Hyderabad une diffusion d'une partie de leur sélection 2023 en Inde. Coordonné par les Ambassadeurs Only Lyon en Inde, cet événement véhicule l'appel à candidature pour l'Édition 2024 auquel aucun réalisateur indien n'a encore tenté sa chance.

Le début du cinéma en Inde : une aventure lyonnaise

L'histoire du Cinéma en Inde prend racine à Lyon où les Frères Lumière décident d'envoyer à Bombay, seulement 6 mois après leur première projection en France, Marius Sestier pionnier du cinématographe, afin d'organiser la première diffusion de film cinématographique à l'Hôtel Watson en Juillet 1896. 

À Mumbai puis à Delhi, c'est devant « La Sortie de l'Usine Lumière de Lyon ou La place Cordelier à Lyon », que le public indien va s'émouvoir pour la première fois. Sestier organise les premiers tournages indiens lors de son voyage, les enregistrements sont hélas, depuis perdus. 

Ironie de l'histoire en décembre 1895, lors de la première diffusion d'un film au Grand Café de Paris, c'est dans le Salon Indien que le film est visionné par le public.

Le quotidien indien, Le Mint nous apprend que c'est dans une des projections faites à Mumbai pendant l'été 1896 qu'un des premiers cinéastes indiens - Harishchandra Sakharam Bhatavdekar (Save Dada) - prend la décision de se lancer dans le 7ème art. Ces événements inspireront largement la production de cinéma muet à Delhi, Mumbai et Chennai et plus tard la grande histoire du cinéma indien.

Les Frères Lumières ont voulu faire de l'Inde l'un des premiers pays hors Europe, à découvrir le Cinéma dans le Monde. Pour les deux Lyonnais, l'Inde est un pays qui traverse leur éducation.

Élèves au Lycée La Martinière sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, l'histoire de son fondateur le Major Claude Martin, un autre lyonnais, aventurier, homme d'influence à Lucknow au XVIIIème siècle, a façonné les deux hommes.

Le festival lyonnais Que du feu en Inde

Ouvert au monde entier, le Festival Que du Feu organise chaque année de nombreuses diffusions de films sélectionnés dans la ville où est né le Cinéma. Réalisateurs Indiens, n'hésitez pas à candidater!

127 ans plus tard, après le grand prix du festival de Cannes 2024 pour All We Imagine As Light  réalisé par Payal Kapadia et en souvenir de ces événements, les Ambassadeurs Only Lyon en Inde, sont heureux de vous convier à la diffusion de ce festival à Delhi et Bangalore, ce vendredi 31 mai ainsi que de relayer l'appel à Candidature de l'édition 2024 du Festival.

affiche festival Que du feu

Le programme du festival Que du Feu à Delhi et Hyderabad 

Les films projetés ce vendredi 31 mai à l'Alliance Française d'Hyderabad et de Delhi :

  • TESTIGO DEL VIENTO de Fernanda Caicedo (0:06:30) (animation). Au bout de l’horizon naît une cigale chantante. Son vol est court, mais son chant est éternel.
  • CYRIL ET LOUISE d'Alexandre Schild (0:12:55) (fiction). Cyril et Louise s'aiment profondément. Ils fêtent aujourd'hui quatre ans d'amour fou. Ce soir, il y a une fête dans les bois. Louise et Cyril envisagent d'y aller. Ils ne le savent pas encore, mais ce sera leur dernière soirée ensemble, leur dernier baiser, leur dernier premier amour.
  •  QUITTER CHOUCHOU de Lucie Demande (0:29:00) (documentaire). C'est les vacances. J'ai invité mes amis George et Louv chez Agnès, ma mère, au Tréport. L'ambiance est tendue : ma mère n'accepte pas que je ne sois pas la fille féminine qu'elle rêvait d'avoir. Elle n'hésite pas à le faire savoir. En plus, elle est en train de rompre avec mon beau-père. Les vacances vont être chargées...
  • LA NUIT BLANCHE de Audrey Delepoulle (0:04:05) (animation). Beth, courageuse arboricultrice, et ses collègues passent une nuit épuisante au cœur de la campagne à tenter coûte que coûte de sauver leurs vergers du gel destructeur annoncé le matin même.
  • COEUR BRETON : En banlieue parisienne, Kenza, adolescente introvertie et secrète, participe à un atelier rap animé par Oréade, un jeune rappeur queer qu'elle admire et dont les amis se moquent d'elle. Bloquée par sa timidité, elle révèle peu à peu son talent de rappeuse.

Comment postuler pour le festival Que du feu 2024 à Lyon ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival Que du Feu 

Le processus de demande pour la 9e édition du festival 2024 est le suivant :


 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juillet 2024.


 Frais de dossier : jusqu’au 30 mai 2024 : 5 € (environ 445 INR) après 7 € (environ 623 INR).


 Durée maximale : 40 minutes, 0 seconde (crédits inclus).


 Langue : Si ce n’est pas en anglais ou en français, sous-titres anglais ou français requis.
 

La date de production doit être postérieure au 1er janvier 2023.
 

Une soumission par administrateur est autorisée dans une seule des catégories suivantes :
– Film scolaire « Courts d’École » : s’il s’agit de votre 1er film de cinéma ou d’audiovisuel scolaire.
– Short Cuts « Courts Circuits » : s’il s’agit de votre premier film auto-produit.
– 1ère fois « Premieres fois » : si c’est votre 1ère production professionnelle.
 
Vous pouvez vous inscrire sur deux sites Web (une seule soumission est requise) :
– Short Film Dépôt : https://www.shortfilmdepot.com/fr
– FilmFestPlateforme : https://www.filmfestplatform.com/fr/festival/4811
 

Comment devenir ambassadeur Only Lyon ?

Avis aux Lyonnais de naissance ou d’adoption!

Les Ambassadeurs Only Lyon réunissent les Lyonnais à l'étranger dans le but de faire rayonner leurs régions à l’étranger.  Amoureux de Lyon, de sa région, vous souhaitez faire vivre les relations Lyon - Inde,  Marchez sur les pas de Claude Martin, d'Emile Guimet, des Frères Lumières, des Soyeux Lyonnais et de la Maharani Gayatri Devi: partagez la culture lyonnaise en Inde et Indienne à Lyon !

N'hésitez pas à vous engager dans la communauté Only Lyon en vous inscrivant gratuitement sur la plateforme des Ambassadeurs Only Lyon 

Présent à Delhi, Hyderabad, Bangalore et Pondichéry, nous recrutons dans ces villes et cherchons activement trois référents à Mumbai, Kolkata et Lucknow. Toute initiative est bienvenue.

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024