Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Triomphe indien au festival de Cannes 2024

Si l'Inde n'a pas reçu la Palme d'or, les cinéastes indiens sont tout de même repartis avec plusieurs prix.

festival de cannesfestival de cannes
source : X @Festival de Cannes
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

 

La cinéaste indienne Payal Kapadia remporte le Grand Prix pour le film en malayalam et hindi All We Imagine As Light

Après sa projection au 77e Festival de Cannes, ‘’All We Imagine As Light’’ avait reçu une standing ovation de huit minutes et avait été présenté par la critique comme un gagnant potentiel du Festival. 

"Être sélectionné pour la Compétition de Cannes est vraiment passionnant et une leçon d'humilité, surtout si l'on considère à quel point j'admire de nombreux réalisateurs sélectionnés dans cette section, passés et présents. C'est un immense honneur de montrer mon film parmi eux".

Samedi dernier, la cinéaste indienne de 38 ans s’est vue remettre par l'actrice américaine Viola Davis le Grand Prix de Cannes, la deuxième plus haute distinction du festival après la Palme d'Or. C’est la première fois qu’un film indien obtient le Grand prix du festival de Cannes.

Après avoir remercié les trois actrices phares de son film, Chhaya Kadam, Divya Prabha et Kani Kusruti, Payal Kapadia a déclaré : " Merci au Festival de Cannes d'avoir retenu notre film. Et s'il vous plaît, n'attendez pas 30 ans pour avoir un autre film indien’’.

S'adressant à l'AFP le 24 mai, Payal Kapadia précisait que peu de cinéastes indiens soumettent leur travail à des festivals. "La production cinématographique indienne est assez autonome, donc beaucoup de cinéastes ne ressentent pas le besoin de présenter leurs films dans des festivals internationaux. Mais si vous voulez faire un film plus petit, moins axé sur la narration ou qui n’est pas produit par la grande industrie cinématographique, il est difficile de trouver des fonds, donc le système français m'a vraiment beaucoup aidée".

 ‘’All We Imagine As Light’’ est effectivement une coproduction franco-indienne de Petit Chaos (France) et Chalk and Cheese Films (Inde).

 All We Imagine As Light de Payal Kapadia obtient le grand prix du festival de Cannes 

Payal Kapadia vit et travaille à Mumbai après avoir étudié à la célèbre Film Direction at the Film & Television Institute of India à Pune. Kapadia n’est pas inconnue des festivals internationaux, ’’All We Imagine As Light’’ est le 5ème film qu’elle a écrit et produit.  

Anasuya Sengupta, première Indienne à remporter le prix de la meilleure actrice à Cannes

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Anasuya Sengupta (@cup_o_t)

 

Anasuya Sengupta est entrée dans l'histoire en remportant le prix de la meilleure actrice à Cannes pour son rôle dans le film ‘The Shameless' du bulgare Konstantin Bojanov, film présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard.

 

 

Dans The Shameless, Anasuya Sengupta joue le rôle d’une prostituée, Renuka, qui s'échappe d'un bordel de New Delhi après avoir tué un policier et trouve refuge dans une communauté marginalisée de femmes dans le nord de l’Inde.

“Je dédie cela et bien plus encore à la communauté queer et à d’autres communautés marginalisées du monde entier pour avoir mené si courageusement un combat qu’elles ne devraient vraiment pas avoir à mener. Il n’est pas nécessaire d’être homosexuel pour lutter pour l’égalité, il n’est pas nécessaire d’être colonisé pour savoir que coloniser est pathétique – nous avons juste besoin d’être des êtres humains très, très honnêtes’’ a déclaré l’actrice.

Sengupta, originaire de Calcutta, est titulaire d'un diplôme en littérature anglaise de l'Université de Jadavpur. Elle souhaitait devenir journaliste avant d’obtenir des seconds rôles, d’abord dans le film Madly Bangalee d'Anjan Dutta (2009), puis au théâtre. En 2013 elle déménage à Mumbai où elle a travaillé comme décoratrice de cinéma pour des films tels que ‘Saat Uchakkey’ (2016) de Sanjeev Sharma et, et la célèbre production Netflix Ray (2021).

Son retour sur scène en tant qu’actrice tient au hasard de la vie. Anasuya a raconté comment elle avait reçu une demande de son ami Facebook Konstantin Bojanov :

 ‘’En juin 2020, Konstantin m’a écrit pour me dire qu’il était intéressé à me voir tester un personnage principal dans son prochain long métrage, The Shameless. Ma première réponse… Pourquoi ? ‘’.

Le réalisateur Bojanov a déclaré au média My Kolkata “C’était un coup de foudre artistique, ‘’quand Anasuya a envoyé sa cassette d'audition, c'était un oui du premier coup. Je suis maintenant à la recherche du jumeau bulgare d’Anasuya pour participer à mon prochain projet “. 

Premier prix de la cinef pour le court métrage Sunflowers Were the First Ones to Know 

 

 

La Cinef (anciennement appelée Cinéfondation) est une section du Festival de Cannes dédiée à la découverte et à la promotion des nouveaux talents du cinéma. 

Créée en 1998, cette compétition met en lumière des courts métrages réalisés par des étudiants en cinéma du monde entier. La Cinef joue un rôle crucial en offrant une plateforme internationale aux jeunes réalisateurs pour présenter leurs œuvres, les aidant ainsi à lancer leur carrière. Les films sélectionnés bénéficient d'une grande visibilité et les lauréats reçoivent un soutien pour leurs futurs projets cinématographiques.

"Sunflowers Were the First Ones to Know" de Chidananda S Naik a ainsi remporté le premier prix de La Cinef pour le Meilleur Court Métrage. Ce conte enchanteur, un projet de l'Institut FTII  l'Institut du Film et de la Télévision de Pune, a été créé par ce médecin devenu cinéaste de Mysuru comme la culmination de son cours d'un an à l'Institut. Il reprend un conte populaire kannada à propos d'une vieille femme qui vole un coq.

À noter, le court métrage indien Bunnyhood de Mansi Maheshwari a aussi obtenu le troisième prix de la cinef.
 

Le talent cinématographique indien a vraiment illuminé le festival de Cannes !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions