Édition Inde

La photographe Dayanita Singh exposée à la JNAF à Mumbai

C'est la dernière semaine pour pouvoir découvrir à Mumbai Photo Lies de Dayanita Singh, l'une des photographes indiennes les plus célèbres à l'international. Ces œuvres ont été exposées dans des institutions telles que le Museum of Modern Art de New York, la Tate Modern de Londres, et lors de festivals internationaux comme les Rencontres d'Arles (2004 et 2007) ou la Biennale de Venise (2011 et 2013). Son travail qui privilégie la photographie en noir et blanc a été récompensé en 2022 par le prestigieux prix Hasselblad, l'équivalent du prix Nobel de photographie.

Dayanita Singh est née à New Delhi en 1961 et a étudié au National Institute of Design d'Ahmedabad puis au International Center of Photography de New York. Après avoir travaillé comme photojournaliste pour divers magazines elle décide de se détacher des clichés sur l'Inde et commence à concentrer son travail sur des séries photographiques prises dans la durée. En 2001 elle publie Myself Mona Ahmed, un ensemble de photographies d'un eunuque qu'elle suit depuis le début des années 1990. En 2004, elle rencontre un autre succès avec Privacy, une série de photos prises dans l'intimité des femmes indiennes des classes urbaines privilégiées. Quant à son œuvre Sent a Letter (2007), elle prend la forme originale d'un accordéon rassemblant sept recueils de photographies liés à l'histoire de l'Inde et à sa propre vie. Elle se lance ensuite dans des séries qui se veulent plus intemporelles avec des photographies d'architecture comme Photo Lies, actuellement exposé à la galerie Jehangir Nicholson Art Foundation de Mumbai jusqu'au 23 février 2025. Dans cette exposition, Dayanita Singh n'hésite pas à se réinventer et repousser les limites intellectuelles, comme le montrent ses montages.

Pour l'artiste, ses Photo Lies ne sont pas des créations numériques : ''Je suis comme un DJ qui joue avec le matériel, mais avec des contraintes. Il n'y a pas d'agrandissement des images, pas de trucage avec un logiciel dans ces montages'', dit-elle. '' Mon objectif est simplement de créer quelque chose de plus que le matériel avec lequel j'ai commencé.''

Pour en savoir plus : https://jnaf.org/exhibition/dayanita-singh-photo-lies/

Informations pratiques
16févr.23févr.

Du 16 févr. à 11:00

Jusqu'au 23 févr. à 18:00

Adresse

CSMVS 159-161, Mahatma Gandhi Road, Kala Ghoda, Fort
Maharashtra
400023 Mumbai

Horaires

10h15. 18h00

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos