Aux côtés de All We Imagine As Light de Payal Kapadia et de Santosh de Sandhya Suri, 3 nouveaux films indiens seront présentés au Festival de Cannes 2024.
All We Imagine As Light de Payal Kapadia nominé pour la Palme d'Or à Cannes
Sister Midnight du réalisateur Karan Kandhari débarque à la Quinzaine des Cinéastes 2024. Près de 20 ans après son premier long-métrage, Bye Bye Miss Goodnight, Karan Kandhari revient au long-métrage de fiction avec Sister Midnight, son deuxième film qui sera dévoilé durant le Festival.
Sunflowers were first ones to know un film de Chidanand Naik, étudiant à l'Institut indien du cinéma et de la télévision (FTII), a été sélectionné dans la section compétitive La Cinef. La Cinef est une section officielle du festival visant à encourager les nouveaux talents et à récompenser les films des écoles de cinéma du monde entier. Le film fait partie de 18 courts métrages (14 live-action et 4 films d'animation) sélectionnés parmi un total de 2 263 films soumis par des écoles de cinéma du monde entier. C'est le seul film indien sélectionné dans la section La Cinef de Cannes. Selon la FTII, le film ''est l'histoire d'une femme âgée qui vole le coq du village, ce qui jette la communauté dans le désarroi. Pour ramener le coq, une prophétie est invoquée, envoyant la famille de la vieille dame en exil''.
In Retreat de Maisam Ali fait partie des 9 films sélectionnés par l'Acid 2024, section parallèle de Cannes qui présente des films uniques de cinéastes indépendants émergents. Après avoir obtenu son diplôme à la prestigieuse FTII, Maisam Ali a réalisé plusieurs courts métrages présentés en France, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Inde. Il aborde ''les thèmes de l'appartenance, du voyage et du sentiment de déconnexion", selon l'Acid. In Retreat est le premier film de fiction de ce réalisateur né en Iran mais originaire de la région du Ladakh. Ce fim explore l'histoire d'un homme qui retourne dans sa petite communauté de montagne à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Il a la cinquantaine, est un absent ou un retardataire qui a manqué les funérailles de son frère. Il se tient devant la porte de l'ancienne maison, se demandant à quoi il pourrait aspirer de plus que d'être retardé d'une seule nuit.
Bon festival à tous !