Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le rôle du représentant spécial des relations économiques avec l’Inde

Lors du forum APAC de New Delhi organisé par les CCE, nous avons noté la continuité entre public-privé et l’importance de cette relation pour favoriser le commerce de la France à l’étranger. De nombreuses personnalités politiques et économiques étaient présentes pour présenter non seulement l’intérêt de la zone Asie-Pacifique mais aussi pour démontrer l’importance pour l’Etat d’avoir des acteurs économiques de premier ordre au service du rayonnement de la France. C’est le cas de Paul Hermelin, Président du Conseil d’Administration du géant digital Capgemini, mais aussi représentant spécial des relations économiques avec l’Inde depuis janvier 2013.

paul hermelinpaul hermelin
Courtoisie du service photographie de l’IFCCI – Monsieur Hermelin
Écrit par lepetitjournal Delhi
Publié le 18 décembre 2024, mis à jour le 20 décembre 2024

 

L’Inde, pays à haute valeur ajoutée dans l’innovation qui attire la France : l’exemple de Capgemini

Dans son discours, Paul Hermelin indique que Capgemini est présent dans une dizaine de pays de l’Asie-Pacifique, à savoir : l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Malaysie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Viêtnam.

L’Inde est un pays dans lequel Capgemini est implanté depuis 2001 et représente 170 000 employés, dans plus de 30 bureaux répartis sur 13 villes.

S’implanter en Inde suppose de respecter la culture indienne et de favoriser l’accompagnement des jeunes indiens à l’internationalisation en les formant en interne.

À ce titre, M. Hermelin nous confie après que Capgemini a :"pour pratique de respecter les cultures et de favoriser la mobilité. Nous sommes ici en Inde, les salariés indiens veulent avoir des carrières internationales. Vous trouverez des Indiens à Capgemini Stockholm, Londres évidemment, aux Etats-Unis ; plutôt dans les pays où l’on parle anglais. Il y en a moins à Paris, à Rome ou à Francfort."

Les Indiens veulent faire partie de l’innovation à haute valeur ajoutée et ils en ont les moyens. Avec une plateforme mondiale du digital, une centaine d'entreprises licornes, l’Inde dispose d’une puissance de formation incontestable. Ainsi, Paul Hermelin nous explique que :

« L’Inde fabrique 1,3 millions d’ingénieurs par an. Ce qui est en proportion de la population vingt fois plus élevé que la France. C’est cette manne humaine qui attire les boîtes de technologie. »

La continuité entre l’Etat et les entreprises : le statut de représentant spécial pour les relations économiques avec l’Inde

Et c’est cette forte présence de Capgemini en Inde qui a permis à Paul Hermelin d’aider les entreprises françaises dotées d’une appétence indienne à venir s’installer en Inde. C’est avec cet objectif qu’il devient président du Comité France Inde de MEDEF international en 2011. Puis le ministre des Affaires étrangères et du Développement international sous le quinquennat du Président François Hollande, Laurent Fabius lui propose de prendre le rôle de représentant spécial dans les relations économiques avec l’Inde. Il a donc accepté et ajoute avec humour

"Je propose ma démission à chaque nouveau ministre des affaires étrangères et à chaque fois je suis confirmé donc je continue."

Et Paul Hermelin de nous expliquer le contenu de la mission de représentant spécial des relations économiques avec l’Inde : "J’essaie de ne pas faire double emploi avec l’ambassadeur. Donc je sers d’interface avec le monde des entreprises qui ne savent pas toujours comment se positionner vis-à-vis de la haute fonction publique. J’emmène des chefs d’entreprise visiter les différents Etats de l’Union Indienne. Nous sommes allés au Maharashtra, au Rajasthan, au Tamil Nadu, au Gujarat. Il s’agit de comprendre que l’Inde est un monde et qu’il ne suffit pas d’être à Delhi, il faut ensuite aller dans les différents Etats."

Aller plus loin dans la coopération économique franco indienne

Grâce à sa double casquette, il peut rencontrer de nombreux officiels du cercle du Premier Ministre Modi et faciliter les relations économiques entre les deux pays. Ainsi, il a compris que dans le domaine de la technologie, "les Indiens ont à cœur d’être si possible indépendants de la Chine et des Etats-Unis donc ils cherchent à développer des standards technologiques ouverts en open source distincts des autres. Et donc ils ont créé par exemple le standard de paiement UPI qui est indépendant de tous les systèmes américains. Et ils m’ont demandé de convaincre la France à ce qu’elle les aide à travailler à des solutions de souveraineté." Cette demande a conduit la France et l’Inde à collaborer dans des domaines avancés comme le quantum computing.

Paul Hermelin ajoute que la coopération pourrait se poursuivre jusqu’à l’échelle de l’Union Européenne. En effet, il précise que "parfois, pour créer des standards qui résisteraient à la présence et à la force américaine, il faut avoir des standards européens. La France joue une sorte de rôle de point d’appui de l’Union Européenne pour la technologie vis-à-vis de l’Inde." Le rôle de représentant spécial comporte bien des dimensions : internationale, régionale et éminemment politique. Paul Hermelin est un représentant très dévoué à l’Inde et c’est ce dont il veut témoigner à travers son rôle de représentant spécial pour les relations économiques avec l’Inde dont il souligne l’optimisme. 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions