L'Inde va fournir aux citoyens âgés de 70 ans et plus une couverture d'assurance médicale annuelle de 500 000 roupies (6 000 $) par famille, tenant ainsi une promesse électorale clé du Premier ministre Narendra Modi.
Ayushman Bharat, le plus grand programme de santé au monde
Actuellement, le programme Ayushman Bharat Pradhan Mantri Jan Arogya Yojana (AB PM-JAY) aide les 40 % des personnes les plus pauvres indépendamment de leur âge, en leur offrant 5 lakhs de roupies par an pour couvrir leurs frais médicaux. Selon un communiqué du gouvernement indien, l'initiative de santé de Narendra Modi lancée en 2018 couvre déjà plus d'un demi-milliard de citoyens, et forme le plus grand programme de santé au monde.
Le nouveau plan devrait bénéficier à 60 millions de personnes supplémentaires face à un système de santé public en difficulté, confronté à un manque d'hôpitaux et de médecins, sans compter les difficultés actuelles à assurer la protection des personnels de santé au sein de ces hôpitaux.
Malgré ces initiatives, les dépenses de santé de l'Inde sont restées en dessous de 2 % au cours de la dernière décennie, l'un des taux les plus bas au monde.
Un défi pour créer un système de sécurité sociale pleinement inclusif
L'Inde reste confrontée à des défis pour créer un système de sécurité sociale pleinement inclusif, malgré les progrès réalisés. Actuellement, les avantages formels comme l'assurance maladie, les gratifications et les fonds de prévoyance sont principalement disponibles pour les employés des secteurs organisés.
De nombreux travailleurs du secteur non organisé, tels que les travailleurs de la "gig economy" (chauffeurs UBER ou OLA, les livreurs, les personnes payées à la tache comme sur Urban Company) et les ouvriers journaliers, n'ont pas accès à ces avantages. Une aide est fournie par les Fonds de protection sociale du gouvernement fédéral et des États, mais cette aide reste limitée.
Le nouveau Code de la sécurité sociale de 2020 a chercher à résoudre ce problème en étendant la couverture sociale aux travailleurs de la "gig economy", ceux des plateformes et aux ouvriers non organisés mais ce Code n'a pas encore été pleinement mis en œuvre.