Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Inde, championne du monde des cancers ?

Près de 1.4 million de personnes en Inde ont eu un cancer en 2020 et, d'ici 2025, ce nombre devrait atteindre 1.57 million selon le dernier rapport Health of the Nation 2024 des hôpitaux Apollo. Le rapport souligne qu'avec cette hausse du nombre de cas de cancers l'Inde pourrait potentiellement détenir le triste titre de « capitale mondiale du cancer ». Environ un indien sur neuf devrait être confronté à un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

le cancer tue en Inde le cancer tue en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

 

Près de 98% des femmes diagnostiquées à un stade précoce d'un cancer du sein ont obtenu un taux de survie à cinq ans plus favorable.

 

Le paysage des cancers en Inde 

Près de 4% des cancers en Inde touchent des enfants âgés de 0 à 14 ans et l'augmentation des cancers infantiles (leucémie lymphoïde, cancer du cerveau) met en évidence l'absence d'un programme ou d'une politique dédiés à la lutte contre le cancer infantile.

Le rapport observe qu'en Inde, les cancers prévalents varient selon le sexe : le cancer du sein, du col de l'utérus et de l'ovaire étant le plus fréquent chez les femmes, tandis que les cancers du poumon, de la bouche et de la prostate sont prédominants chez les hommes. Selon des données récentes, près de 98% des femmes diagnostiquées à un stade précoce d'un cancer du sein ont obtenu un taux de survie à cinq ans plus favorable. Cela souligne le rôle crucial du dépistage précoce et d'une surveillance diligente. En comparaison avec d'autres pays, les diagnostics de cancer survient entre 50 et 60 ans en Inde contre 60 et 70 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine.

 

un obstacle important dans la lutte de l'Inde contre le cancer réside dans ses taux de dépistage inadéquats,  bien inférieurs aux références mondiales 

 

Difficultés de diagnostics en Inde

Selon le rapport, un obstacle important dans la lutte de l'Inde contre le cancer réside dans ses taux de dépistage inadéquats, qui sont bien inférieurs aux références mondiales, soulignant la nécessité urgente de mesures proactives en matière de soins de santé préventifs. Les soins contre le cancer en Inde constituent un ensemble complexe et évolutif, englobant la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins de soutien pour les individus. On note notamment des inégalité à l'accès à des soins et des traitements de qualité, se traduisant par des taux de survie différents d'une région à l'autre. Cet écart est particulièrement visible dans les zones rurales où les infrastructures de santé sont limitées.

Le besoin actuel est de fournir des soins contre le cancer à ceux qui en ont le plus besoin, en brisant les barrières d'accès et en surmontant les disparités dans la disponibilité des soins contre le cancer. Combler cet écart nécessite une stratégie multidimensionnelle impliquant de multiples parties prenantes comprenant des communautés responsables, des prestataires de soins de santé, des décideurs clés et des décideurs politiques. Il est crucial d'améliorer les infrastructures de soins de santé, afin de garantir que des services efficaces de diagnostic et de traitement du cancer soient accessibles à tous. Cela implique non seulement la création de centres de cancérologie avancés, mais également un effort concerté pour étendre la portée de ces installations aux zones mal desservies.

 

 

 

Flash infos