Tout au long de janvier, Mumbai Queer Pride nous propose un programme de sensibilisation et d’évènements organisés par la communauté LGBTQIA+.
Les communautés LGBTQIA+ en Inde
Dans une Inde en pleine transformation sociale, les communautés LGBTQIA+ continuent de se battre pour une reconnaissance et une égalité complète.
Une étude de 2024 révèle que 79 % des hommes homosexuels et 44 % des hommes bisexuels ont été victimes de violences verbales, physiques ou d'autres formes de violence. Notamment, les répondants musulmans étaient 2,6 fois plus susceptibles de subir des violences que les répondants hindous, et les individus ayant ouvertement déclaré leur sexualité étaient cinq fois plus susceptibles d'être confrontés à des violences que ceux qui ne l'étaient pas. Beaucoup de crimes, discriminations et agressions des communautés LGBTQIA+ ne sont jamais reportés par peur du stigma et de représailles.
Mumbai, la capitale cosmopolite du pays, est souvent considérée comme un refuge pour les personnes LGBTQIA+ et accueille des événements comme la Mumbai Pride, qui attire chaque année des milliers de participants célébrant leurs identités.
Le mois des fiertés à Mumbai
Plus d’une dizaine d'événements sont organisés ce mois-ci dans la ville qui culminera avec une marche des fiertés le 1ᵉʳ février de 15h à 18h au parc August Grant Maidan près de Kemps Corner.
La communauté de Mumbai Queer Pride a pour habitude d’organiser la marche de la fierté le premier samedi après la journée de la république à August Kranti Maidan, le site historique du mouvement Quit India. Cela a commencé par une lutte contre l’article 377, le vestige de la loi britannique qui criminalisait les relations sexuelles consenties entre adultes. Nous marchons maintenant pour l’égalité et la justice dans toutes les sphères de notre vie queer », a déclaré l’un des co-organisateurs de la marche de la fierté et du calendrier, Harish Iyer au journal Free Press Journal.
Le prochain évènement aura lieu le 11 janvier, avec la projection du film Amma’s Pride et U for Usha au studio Gaysi à Khar (W). « Nous aurons la première ligue queer avec la participation de la communauté lesbienne bisexuelle et transgenre organisée par Umang et Gaysi. Le programme inclut aussi des discussions sur des sujets comme Trans Lives Matter, What the folks, des discussions avec les parents des personnes queers et bien d’autres événements.
Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur la page Instagram de Mumbai Queer Pride.