Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.
À la une : L’Inde invitée d’honneur du défilé du 14 Juillet
À l'occasion du 25ᵉ anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, le Premier ministre Narendra Modi a accepté l'invitation du Président de la République Emmanuel Macron à assister au défilé du 14 juillet comme invité d'honneur. (Communiqué de l’Élysée, 5 mai 2023)
Politique en Inde
Indignation. La dérive autoritaire de l’Inde et le silence de l’Occident
Ces dernières semaines, plusieurs éditoriaux de la presse internationale s’inquiètent de la dérive autoritaire de l’Inde et appellent les dirigeants occidentaux à briser le silence. « Le nationalisme en Inde écrit l’épitaphe de l’expérience du pays avec la démocratie laïque multi-ethnique », estime The Guardian. (Courrier International, 1er mai 2023, article réservé aux abonnés)
54 morts dans des affrontements interethniques dans l'État de Manipur
La situation dans cet État frontalier de la Birmanie a dégénéré lors d'une manifestation de communautés tribales qui protestaient contre la demande des Meiteis, ethnie majoritaire dans le Manipur, de bénéficier de mesures de discrimination positive. Plus de 23 000 personnes ont fui les violences intercommunautaires. (France Info, 6 mai 2023)
En Inde, fin de cavale pour l’ennemi public numéro un
Le prédicateur radical Amritpal Singh, qui a fait craindre le renouveau d’un mouvement séparatiste réclamant un État indépendant pour la communauté sikhe, était recherché pour l’attaque d’un poste de police. (Le Monde, 3 mai 2023)
Économie indienne
Le marché indien, terre promise pour les marques de beauté et de luxe ?
Les marques françaises profitent des opportunités en Inde (L’Oréal, Galeries Lafayette, Sephora), mais l’article cite également des marques indiennes qualitatives qui pourraient investir le marché européen : Juicy Chemistry, Neemli Naturals, Mama Earth et Dr Sheth’s for Indian Skin (pour une approche dermatologique et ayurvédique). (Prelium Beauty News, 2 mai 2023)
Cyprien Cini surfe avec l'Inde qui devient le pays le plus peuplé au monde (vidéo)
Dans sa chronique « Le Surf de l'Info », Cyprien Cini mixe des extraits audio de différents médias pour lister de manière décalée les forces de l’Inde, désormais pays le plus peuplé du monde. (RTL, 2 mai 2023)
Inde : des ouvriers mal protégés dans les usines
Entre 2017 et 2021, au moins 6 500 travailleurs sont, selon les pouvoirs publics, morts sur leur lieu de travail, un chiffre minoré d'après les militants syndicaux. Les victimes sont souvent des travailleurs pauvres qui exercent dans des usines ou sur des chantiers de construction. L'Inde veut pourtant devenir une puissance industrielle, en encourageant les investissements et l'innovation. (France 24, 1er mai 2023)
L'Inde nouvel hub aérien mondial ? Airbus, Safran et ADP saisissent leur place
Construction d'aéroports, commandes historiques d'avions… ADP, Airbus et Safran sont à pied d'œuvre dans un pays qui veut se positionner comme un hub aérien entre l'Europe et l'Asie. (Challenges, 3 mai 2023)
Riz : la suprématie de l’Inde ébranlée en 2023/24
Premier exportateur mondial de riz, l’Inde devrait voir ses expéditions de riz diminuer au cours de cette campagne, l’impact des restrictions décidées en septembre dernier commençant à se faire sentir, selon les exportateurs. (Commodafrica, 4 mai 2023)
Nature et environnement en Inde
New-Delhi, la planète des singes
Ces vingt dernières années, la capitale indienne Delhi a connu une explosion urbaine : sa population a doublé pour atteindre aujourd’hui trente-deux millions d’habitants. La ville s’étend et grignote les forêts où vivent les macaques. En conséquence, les singes envahissent l’espace public urbain. (Arte TV, 6 mai 2023)
L’Inde envisage de ne plus ouvrir de nouvelles centrales à charbon, un virage historique
Deuxième plus grand consommateur de charbon au monde, l'Inde prévoit de ne plus ouvrir de nouvelles centrales à charbon. C'est ce qui ressort du nouveau document sur la planification énergétique nationale. Un virage important et une bonne nouvelle pour l’environnement si c'est confirmé par le gouvernement dans les jours qui viennent. (RFI, 5 mai 2023)
L'Inde envisage d'autoriser les investissements étrangers dans l'énergie nucléaire
On apprend par ailleurs que l'Inde envisage d'annuler l'interdiction des investissements étrangers dans son secteur de l'énergie nucléaire et d'autoriser une plus grande participation des entreprises privées nationales. (Zone Bourse, 5 mai 2023)
Des rivières meurent, des lacs s'enflamment : l'Inde face à une grave crise des eaux usées
Sur les 72 milliards de litres d'eaux usées générés chaque jour dans les centres urbains, 45 milliards ne sont pas traités, selon les chiffres du gouvernement pour 2020-2021. Selon Mridula Ramesh, l'auteure de Watershed, un livre sur la crise de l'eau en Inde, traiter correctement les eaux usées aiderait à prévenir la pénurie d'eau annoncée. (France 24 / AFP, 3 mai 2023)
Le chat rubigineux, un félin petit mais costaud
Le chat rubigineux (ou chat léopard de l’Inde) vit dans la forêt indienne. Avec un poids moyen de 1,8 kg, c’est le plus petit chat sauvage d’Asie. On estime à moins de 10 000 le nombre de chats rubigineux dans la nature, et il fait partie de la catégorie des espèces « quasi menacées » de la liste rouge de l’UICN. (20 Minutes, 2 mai 2023)
Société indienne
Opinion - La montée de la queerphobie affecte l'Internet indien
Avec le début des audiences sur l'égalité du mariage devant la Cour suprême, la communauté queer indienne a dû faire face à la montée de la queerphobie en ligne, allant de la déshumanisation aux menaces de mort. Témoignage de Sahil Pradhan. (Thred, 4 mai 2023, article traduit automatiquement)
Les Indiennes portent le fardeau de la croissance démographique
Mariée par ses parents à l’âge de 14 ans, Jaimala Devi a eu sept enfants parce que son mari voulait absolument deux fils. Une histoire banale au Bihar, État du nord-est de l’Inde et le plus pauvre du pays le plus peuplé du monde. (Good Planet, 7 mai 2023)
Des influenceurs hindous se déchaînent contre les musulmans
Dans une Inde désormais plus peuplée que la Chine, certains hindous craignent d’être supplantés par les musulmans et mènent de nombreuses campagnes de désinformation. Pourtant, selon les prévisions du centre de réflexion Pew Research Center, la population musulmane indienne devrait atteindre 311 millions de personnes d’ici à 2050, contre 1,3 milliard pour les hindous. (Le Matin, 2 mai 2023)
Le nombre de mariages de mineures baisse bien trop lentement, déplore l'Unicef
Un tiers des femmes âgées de 20 à 24 ans ayant été mariées avant 18 ans se trouvent en Inde. (Ouest France / AFP, 3 mai 2023)
Dans l’Inde de Modi, le stand-up perd son sens de l’humour
Pour les humoristes, parler de religion ou de politique est de plus en plus risqué. Le site New Lines Magazine est allé à la rencontre de stand-uppeurs qui s’autocensurent de plus en plus par peur des agressions. (Courrier International, 3 mai 2023, article réservé aux abonnés)
Delhi dans le métro
Le réseau métropolitain de Delhi est l’un des plus grands au monde. En étudiant ses usages multiples dans son ouvrage The Moving City : Scenes from the Delhi Metro and the Social Life of Infrastructure, Rashmi Sadana met en lumière les difficultés d’accessibilité et d’intégration à la ville que rencontrent beaucoup de ses habitants. (La Vie des Idées, 4 mai 2023)
Faits divers en Inde
Trop de petits-déjeuners commandés à l’aube, c’était suspect
Un centre d’appels clandestin, spécialisé dans l’arnaque internationale, a été démantelé à Rajodi, au nord de Mumbai. La police a été alertée par le nombre de petits-déjeuners commandés chaque jour pour les employés, près de 60. Ils soutiraient principalement des informations personnelles à des clients de banques en Australie. (20 Minutes Suisse, 1 mai 2023)
La France en Inde et l’Inde en France
Thales soupçonné de corruption en Inde : la justice a ouvert une enquête
L’émission Secrets d’Info, sur France Inter, revient sur l’enquête qui vise actuellement l’entreprise française Thales, soupçonnée de corruption suite aux accusations d’un intermédiaire indien. Sanjay Bhandari affime ne pas avoir reçu l’intégralité d’une commission promise dans le cadre de la signature d’un contrat de modernisation de Mirages-2000 vendus à New Delhi. (France Inter, 6 mai 2023)
L'Université de La Réunion ouvre un campus franco-indien scientifique en Inde
Le projet de campus franco-indien « ILIADE » (Innovation par les plantes et l’IA pour l’Inde et la France) porté par l’Université de La Réunion et le Vellore Institute of Technology (VIT) a été lancé le 27 avril à Vellore en Inde, aux côtés de six autres partenaires français et indiens, dont les universités de Poitiers, Lyon-I et Lyon-II. (Imaz Press, 5 mai 2023)
« Ici il n’y a pas de racisme » : pour la première fois, Garges-lès-Gonesse met à l’honneur sa communauté indienne
Des animations ont été organisées samedi 6 mai sur le parvis de la mairie de Garges-lès-Gonesse, à l’occasion de la fête hindoue Holi. L’occasion de mettre à l’honneur la communauté indienne qui compterait quelque 300 familles dans la commune du Val-d’Oise. (Le Parisien, 6 mai 2023)
« Ça fait du bien de pouvoir évacuer complètement » : le yoga du rire vient en aide aux patients atteints d'un cancer
Le yoga du rire est une méthode thérapeutique née en Inde qui se développe partout dans le monde. En France, il existe des clubs et des centres de formation, et à Paris, l'Institut Rafael y a recours pour accompagner les patients atteints de cancer. Europe 1 a pu assister à un cours. (Europe 1, 7 mai 2023)
L’Inde et le reste du monde
Rivalité indo-chinoise sur les hauteurs de l'Himalaya
En réponse à la tentative de Pékin de s’approprier des territoires indiens en Arunachal Pradesh en les renommant, le ministre de l’Intérieur Amit Shah a lancé un programme de 585 millions de dollars appelé « villages dynamiques » et destiné aux civils vivant le long de la frontière. Le projet phare est celui du tunnel du col de Sela, à 4 000 mètres d'altitude, qui sera le plus long du monde, selon le colonel Ravikant Tiwari de l'Organisation des routes frontalières. (La Croix / AFP, 4 mai 2023)
Le diamant controversé Koh-i-Noor ne sera pas utilisé pour le couronnement
L'Inde a revendiqué à plusieurs reprises la propriété légitime de la pierre, qui a été utilisée lors du couronnement de la reine mère. Dans la crainte d’une polémique diplomatique, la Reine Camilla a été couronnée avec la couronne de la Reine Marie. (BBC Afrique, 5 mai 2023)
Égypte : découverte près d'un temple d’Isis, une statue de Bouddha révèle les liens entre l’Inde et l’Empire romain
Une mission archéologique américano-polonaise vient de mettre au jour une statue de Bouddha dans le port antique de Bérénice, au bord de la mer Rouge. Une découverte qui témoigne de l’importance des relations commerciales de l’Égypte romaine avec l’Inde. (Connaissance des Arts, 3 mai 2023)
Pris entre deux feux au Soudan, le témoignage d'un expatrié indien
Alors que les combats se poursuivent au Soudan entre les forces des généraux rivaux, des milliers de ressortissants étrangers ont commencé à être évacués, comme plus de 3500 citoyens indiens dans le cadre de l'opération Kaveri organisée par l'Inde. Raghuveer Sharma est l'un d'entre eux. (ONU Info, 6 mai 2023)
Des groupes souhaitent un accord commercial entre le Canada et l’Inde
À l’occasion de la visite du ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, au Canada cette semaine, des entreprises canadiennes espèrent que les deux pays s’engageront à signer un accord commercial cette année, après plus d’une décennie de pourparlers. (La Tribune, 7 mai 2023)
Histoire de l’Inde
Inde : comment la pratique cruelle qui consistait à brûler les veuves lors des funérailles de leur mari a été éradiquée
En 1829, Lord William Bentinck, premier gouverneur général de l'Inde britannique, a interdit la sati, cette ancienne pratique hindoue consistant à brûler une veuve sur le bûcher funéraire de son mari. La loi fut par la suite édulcorée puis ce n’est qu’en 1987 que le gouvernement indien a promulgué une loi criminalisant pour la première fois la glorification de la pratique. (BBC News, 3 mai 2023)
Art et culture en Inde
Mort de Ranajit Guha, père des « Subaltern Studies«
Il aurait eu cent ans le 23 mai prochain. L’historien indien Ranajit Guha, initiateur des études de la subalternité, est décédé le 28 avril. Le groupe des « Subaltern Studies » proposait, contre une politique des élites, une historiographie par le bas, centrée sur une « politique du peuple ». (Philosophie Magazine, 2 mai 2023)
Ponniyin Selvan 2 : critique du Game of Thrones indien
Avec son adaptation d’un classique de la littérature tamoule, Mani Ratnam continue son chemin anticonformiste, à contre-courant des blockbusters à la mode. Poussant particulièrement loin sa réflexion sur les pièges inhérents au pouvoir, le film est aussi une tragédie intime déchirante, quasi shakespearienne. (Écran Large, 3 mai 2023)
Les brodeurs du Roi
Ce sont des brodeurs de Bénarès, en Inde, les ouvriers musulmans de la petite entreprise de Sagir Ansari, qui ont été chargés de la royale mission de préparer, au fil d’or, les nouveaux étendards et costumes d’apparat des gardes, du prince de Galles et de Charles III, pour le couronnement du 6 mai. (La Croix, 2 mai 2023, article réservé aux abonnés)
Tech et innovation en Inde
Le pont ferroviaire le plus haut du monde est construit par l’Inde au Cachemire
Dans quelques mois, le pont ferroviaire le plus haut du monde devrait être accessible aux visiteurs. S’étendant sur une longueur de 1 315 mètres et haut de 335 mètres, le « Chenab bridge » se trouve dans la région du Cachemire. (Geo, 2 mai 2023)