Lors de son passage en France le 22 et 23 août, Narendra Modi, le Premier ministre indien a rencontré le président Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe. Le président français a reçu le Premier ministre au château de Chantilly et lui a expliqué la notion de château tout en lui faisant visiter le bâtiment. Ils ont ensuite eu une réunion de travail de plus d’une heure.
La déclaration conjointe des deux hommes d’état à l’issue de la rencontre est disponible sur le site de l’ambassade de France en Inde.
Modi a affirmé avant de quitter la France : “Je suis confiant sur les effets positifs de cette visite, sur l’amitié entre nos deux pays ainsi que sur la poursuite de la prospérité, de la paix et du progrès.” Jouant avec les syllabes, il a créé un nouvel acronyme : INFRA, l’alliance de l’INde et de la FRAnce : “Aujourd'hui, on parle du 21ieme siècle INFRA, de l’alliance dans le domaine de l’énergie solaire à l’alliance dans le domaine de la défense en passant par le domaine social et spatial, l’alliance entre l’Inde et la France avance à grand pas”.
My visit to France has been a successful one. We have discussed numerous issues, that would strengthen relations in existing sectors and enhance cooperation in newer areas. I thank the people and Government of France for their hospitality. pic.twitter.com/xizRWlrAGc
— Narendra Modi (@narendramodi) August 23, 2019
Après avoir rencontré les dirigeants français, le premier ministre Modi s’est adressé à la communauté indienne de France rassemblée à l’UNESCO à Paris. Il a expliqué que l’Inde contemporaine, qu’il a appelé la “Nouvelle Inde”, combattait la corruption, le népotisme et le terrorisme et se développait rapidement grâce à l’effort de 1,3 milliard d’Indiens. Il a ajouté que cette “Nouvelle Inde” travaillait à la facilitation des affaires (Ease of Doing Business).
In a short while from now, will address a community programme at the @UNESCO headquarters in Paris. Do watch it live. pic.twitter.com/UZTfd6KT2N
— Narendra Modi (@narendramodi) August 23, 2019