Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Où aller pour fuir (ou pas) Holi ?

Holi est un festival indien qui représente la fin de l’hiver et le début du printemps, la fertilité, et le triomphe du bien sur le mal. Il tire son origine de différents mythes hindous, selon les régions et les traditions. Il célèbre ainsi l’amour entre Radha et Krishna tout comme le triomphe du dieu Vishnou sur la démone Holika, qui périt par le feu. Connu comme la “fête des couleurs”, Holi donne lieu à de grandes batailles de poudres colorées et de pistolets et bombes à eau. Si la perspective de vous retrouver multicolore et trempé pendant cette journée ne vous réjouit pas, prenez vite votre envol vers l’une de ces destinations pour fuir Holi, sélectionnées par notre partenaire Shanti Travel, expert du voyage authentique.

sandra-seitamaa-7-3cGWyQlV0-unsplashsandra-seitamaa-7-3cGWyQlV0-unsplash
Photo by Sandra Seitamaa on Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 30 juin 2024

 

5 conseils pour fuir Holi

  • Prenez vos billets d’avion le plus tôt possible. Les déplacements sont nombreux à cette période, Holi étant férié.
  • Réservez votre hôtel le plus tôt possible. Comme pour les vols, les hôtels des destinations les plus prisées seront vite complets.
  • Trouvez un hôtel calme et authentique. Pour cela, notre partenaire et expert voyage Shanti Travel peut vous aider. Contactez un conseiller en écrivant à contact@shantitravel.com
  • Profitez-en pour découvrir de nouvelles lignes aériennes. De plus en plus de destinations sont facilement accessibles depuis partout en Inde. Cette escapade est l’occasion de sortir des sentiers battus.
  • Pensez aussi à certains classiques. Certaines destinations incontournables en Inde sont agréables en cette saison, profitez de ce long week-end pour les découvrir.

Où aller pour fuir Holi ?

Se réfugier dans les Himalayas

Le 25 mars, jour de la fête de Holi en Inde, est un bon moment pour découvrir les Himalayas et trouver la quiétude, qui plus est pendant la saison des fleurs. Parmi les destinations classiques figurent Shimla et Darjeeling, mais attention, beaucoup auront la même idée et les hôtels seront vite complets. Pour éviter la foule, Shanti Travel recommande d’opter pour Dharamsala, refuge du Dalaï-Lama en Himachal Pradesh depuis 1959, ou encore Dalhousie, ancienne lieu de villégiature estival des colons britanniques à l’architecture victorienne, puis la petite ville de Khajjiar, connue comme la “mini-Suisse de l’Inde”.

Vous pourriez aussi décider de rejoindre la région de Kumaon, accessible en 6 heures de train depuis Delhi. Dans cette magnifique portion de l’Uttarakhand, vous pourrez visiter Ramnagar, porte d'entrée du parc national de Corbett, ou encore Nainital,  Muktinath…

 

Khajijar
Khajijar . source : wikimédia

 

Fuir Holi en explorant les parcs nationaux

À cette période de l’année, les parcs nationaux offrent une visibilité optimale pour observer les animaux sauvages, car la nature est moins luxuriante qu’à la sortie de la mousson.

Notre partenaire voyagiste Shanti Travel suggère d’aller observer les tigres dans le Parc national de Panna, auquel on ne pense pas forcément, avant de découvrir Khajuraho, un site exceptionnel regroupant de nombreux temples médiévaux hindous et jaïns, et connu, entre autres, pour ses sculptures érotiques. Vous pouvez aussi choisir la réserve de tigres de Tadoba, dans le Maharashtra. 

Plus connus, dans le Madhya Pradesh, se trouvent les parcs nationaux de Pench, de Bandhavgarh et de Kanha (le plus vaste de cet État), tous trois réserves de tigres.

Pour profiter pleinement de la faune et de la flore de ces parcs, mieux vaut partir 4 jours. Justement, en 2024, Holi, la fête des couleurs, tombe un lundi, vous pourrez donc vous évader à l’occasion d’un long week-end.

Photo by RAHUL DESHMUKH on Unsplash
Photo by RAHUL DESHMUKH on Unsplash

Se cacher en Inde du Sud

Holi est moins célébré en Inde du Sud, ou en tout cas de manière moins tonitruante. Vous pouvez donc trouver refuge dans la partie méridionale du pays à cette période. Là encore, vous pouvez choisir la quiétude des montagnes, en vous rendant par exemple à Coonoor, où le temps reste assez frais à cette époque de l’année. 

Nous vous en parlions dans notre article 5 endroits à ne pas rater en Inde du Sud.

Autour de Mettupalayam, dans le Tamil Nadu, vous pouvez retrouver les couleurs des parcs nationaux, comme celui de Bandipur, l’un des plus beaux et plus célèbres du pays.

Toujours dans le Tamil Nadu, le coup de cœur de Shanti Travel pour fuir les festivités de Holi est Rameshwaram. Vous êtes là à l’extrême sud de l’Inde, face au Sri Lanka. Dans cette ville sainte facilement accessible depuis Madurai, vous pourrez visiter le célèbre temple Ramanathaswamy et admirer la vue sur la mer depuis la plage de Dhanushkodi. 

Rameswaram Island

 

Partir à l’étranger

Pour fuir Holi au-delà de Rameshwaram, il ne vous reste plus qu’une solution : partir à l’étranger !

Vous trouverez quelques idées de destinations dans notre précédent article : 5 destinations pour sortir de l’Inde avec un vol direct

Mais où aller pour fêter Holi ?

 

Si comme les experts de Shanti vous adorez fêter Holi, vous pouvez vous rendre à Vrindavan pour une bataille de couleurs et d’eau complètement folle. Krishan aurait passé la majeure partie de son enfance dans cette ville sainte sur les berges de la rivière Yamuna, alors on y fête Holi avec passion.

Holi

 

Si vous voulez fêter Holi du côté occidental de l’Inde, pensez à la ville sainte de Dwarka, au Gujarat. Tout comme Vrindavan, elle fait partie d’un circuit de pèlerinage dédié à Krishna.

Les résidents et personnes de passage à Delhi peuvent se rendre au temple ISKCON près de Nehru Place, aussi appelé Sri Sri Radha Parthasarathi Mandir. En plus des poudres colorées, ce sont des milliers de fleurs fraîches qui sont jetées sur les idoles et dans les airs à l’occasion de la fête des couleurs.

Pour fêter Holi dans un décor pittoresque, bookez votre séjour au Rajasthan, dans le Shekhawati par exemple. On y fête Holi dès les premières heures du jour dans les dédales des quartiers, et vous pourrez y participer avec les voisins, qui seront ravis de partager ce moment avec vous.

 

Holi

 

Pour contacter Shanti Travel : 

Site internet de Shanti Travel (en français)

  • 91 98 632 31531 / +33 (0)1 82 28 92 28

contact@shantitravel.com

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions