Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les 5 endroits à ne pas rater en Inde du Sud

Notre partenaire Shanti Travel partage avec vous ses bonnes adresses dans le sud de l’Inde. Exit Kochi, Madurai et Pondichéry, le spécialiste du voyage authentique nous propose des destinations hors des sentiers battus, mais néanmoins accessibles depuis partout en Inde et se prêtant aux voyages en famille comme en solo.

vue de Ooty en Inde du Sudvue de Ooty en Inde du Sud
Paysage de Ooty dans le Tamil Nadu. Photo Thirupathy Venkatesh via Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 30 juin 2024

Visitez le site de Shanti Travel pour plus d'informations sur ces destinations.

Le Chettinad, entre palais, temples et vie rurale (Tamil Nadu)

Direction le Tamil Nadu pour une première idée de séjour orientée vers l’histoire et l’architecture, mais aussi la découverte d’un type de paysage auquel vous ne vous attendiez peut-être pas... Le Chettinad s’atteint facilement par un vol direct à destination de Trichy ou de Madurai, au départ de toute l’Inde.

À l’arrivée, vous découvrez des demeures du 19e siècle, bâties par les marchands et banquiers Chettiars qui ont fait fortune sous l’Empire britannique, grâce à leurs activités économiques dans toute l’Asie (Birmanie, Ceylan, Vietnam, Philippines…). L’architecture coloniale aux influences diverses est marquée par l’opulence. Des milliers de palais parsèment 75 villages des districts de Sivagangai et Pudukottai, formant un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que préservées, les demeures sont vides d’occupants, et visiter ces villes abandonnées est une expérience unique.

Une demeure au Chettinad en Inde du Sud
Une demeure du Chettinad dans le Tamil Nadu. Photo Gayatri Pandkar via Unsplash

 

On trouve également dans le Chettinad de nombreux temples datant parfois du 5e ou du 6e siècle, dédiés aux dieux Shiva et Vishnou ou à des dieux plus ruraux et locaux comme Mariapam ou Ayupan. Ce sont des temples typiques de l’Inde du Sud, avec des façades élaborées et hautes en couleurs. Six temples disséminés dans la région sont dédiés au dieu de la guerre, Murugan. Pour construire un itinéraire autour de ces sites, on peut arriver dans la région par Trichy, visiter le Chettinad, et repartir par Madurai.

Dans cette “micro-région” aux airs de western indien, vous traversez des paysages inattendus de rizières, qui rappellent immanquablement Bali et la Thaïlande.

Enfin, si vous avez du temps, dépassez Rameswaram et accédez à l'extrême sud de l’Inde, occupé par Dhanushkodi. De ce village détruit par un ouragan en 1964, il ne subsiste que quelques bâtiments abandonnés, comme l’école, l’église et la voie ferrée. De là, vous n’êtes qu’à 30 kilomètres du Sri Lanka.

Cliquez ici pour découvrir un exemple de circuit au Chettinad concocté par Shanti Travel

Coonoor, rendez-vous pour un high tea à 1850 mètres d’altitude (Tamil Nadu)

Située dans le district des Nilgiris, dans le Tamil Nadu, Coonoor est accessible en train ou en avion depuis Chennai ou Bangalore, via Ooty ou Coimbatore. Vous pouvez alors prendre le Coonoor-Ooty toy train et vivre un vrai moment de bonheur en admirant cette région qui peut être considérée comme le grenier de l’Inde du Sud. Les pentes verdoyantes de ses montagnes sont plantées de thé et de légumes variés. La ville abrite un très joli jardin botanique, le Sim’s Park, qui contient plus de 1000 variétés de fleurs.

D’une manière générale, la ville de Coonoor offre une ambiance relaxante à 1850 mètres d’altitude, des sentiers de randonnée, et de magnifiques panoramas. Le bon plan proposé par Shanti Travel : prendre un high tea dans ce cadre exceptionnel.

Coonoor ou le grenier de l'Inde du Sud
Coonoor ou le grenier de l'Inde du Sud. Photo Gaurav Gupta via Unsplash

 

Calicut, richesse culturelle et beauté naturelle (Kerala)

Située dans le nord du Kerala, Calicut (aujourd’hui Kozhikode) offre un cadre différent de Kochi, plus connue des voyageurs. Ville moderne indienne ayant cependant conservé toute son authenticité, elle présente des influences mêlées du Moyen-Orient, de l’islam et de la chrétienté. Des vols en provenance de toute l’Inde arrivent à l’aéroport de Calicut.

Sur les plages plaisantes et calmes, vous savourez des fruits de mer et admirez le coucher du soleil. En ville, vous visitez des lieux d’importance historique, comme la mosquée médiévale Mishkal, le temple Tali Shiva qui date du 14e siècle, ou encore le musée archéologique Pazhassi Raja, installé dans un bungalow du début du 19e siècle.

À l'extérieur de la ville, vous découvrez une jolie campagne de type équatorial, et des backwaters moins connus et moins fréquentés que ceux de Kochi. 

Plage de Kozhikode au Kerala en Inde du Sud
La plage de Kozhikode ou Calicut au Kerala, en Inde du Sud. Photo Arun Geetha Viswanathan via Unsplash

 

Safaris et artisanat dans les 3 grands parcs du sud de l’Inde

Imaginez trois grands parcs naturels qui ont la particularité d’être adjacents et communicants, et à cheval sur plusieurs États. De quoi prendre une grande bouffée d’air pur et admirer la vie sauvage à volonté. Le Nagarhole National Park (Karnataka), le Bandipur National Park (Karnataka) et le Wayanad Wildlife Sanctuary (Kerala) font ainsi partie des endroits à ne pas rater en Inde du Sud

On y voit notamment des éléphants, des tigres, des léopards, des langurs, des bisons d’Inde, et bien d’autres espèces propres à l’Inde si on a de la chance et si on est bien guidé. Les safaris se combinent avec la visite de petits villages préservés où l’artisanat est mis en valeur et donne l’occasion de ramener de beaux cadeaux.

Pour accéder aux parcs depuis toute l’Inde et organiser un circuit, vous pouvez atterrir à Bangalore, puis quitter la région depuis Kochi ou Coimbatore.

Bisons d'Inde
Des bisons d'Inde dont un spécimen blanc, rare. Photo N A Nazeer sous licence Creative Commons

 

Hampi et Badami, incontournables sites historiques du sud de l’Inde

Accessible en train depuis Bangalore en six heures, par avion avec un atterrissage à Hubli quand l’aéroport est ouvert, ou encore par la route depuis Goa, les sites de Hampi et Badami ne sont rien de moins qu’extraordinaires. Un véritable must-see en Inde du Sud !

Hampi était la capitale du royaume de Vijayanagara, qui a couvert la majeure partie du sud de l’Inde pendant plus de deux siècles. En 1500, Hampi était la deuxième plus grande ville du monde médiéval après Pékin. Abandonné et pillé à la chute de l’empire, au 16e siècle, le site donne à voir un ensemble de bâtiments variés : temples, étables pour éléphants, bassins, puits à degrés… Tous sont recouverts d’innombrables bas-reliefs bien préservés.

Notre partenaire Shanti Travel vous conseille de séjourner dans une des guest houses nichées le long des petites rivières qui entourent le site, pour vivre une expérience unique et authentique.

Badami se trouve à 3h30 de Hampi par la route. Capitale de la dynastie des Chalukya aux 6e et 7e siècles, le site inclut quatre temples excavés dans la falaise et sculptés de colonnes et de bas-reliefs.

Envie d’en voir plus ? Voici une idée de circuit dans tout le sud de l’Inde incluant la visite de Hampi et Badami.

femme à l'entrée d'un temple à Hampi en Inde du Sud
Une femme à l'entrée d'un temple à Hampi en Inde du Sud. Photo Laurie Byrne via Unsplash

 

En bonus : Coorg, les plantations de café dans les montagnes du Karnataka

Le district de Coorg (ou Kodagu) occupe les ghats occidentaux du sud du Karnataka. Faible densité de population, hauteurs verdoyantes et nombreux cours d’eau et cascades en font une région paisible. Du fait de ses paysages sauvages et de ses cottages à l’architecture coloniale, on surnomme parfois le district “l’Écosse de l’Inde”.

Une jolie maison à Madikeri dans le sud de l'Inde
Maison à Madikeri, capitale du district de Coorg. Photo Vantage Point Photographers via Unsplash

 

Coorg est le principal district producteur de café et de poivre en Inde. C’est aussi un haut lieu de la spiritualité puisqu’on y trouve le Namdroling Monastery, connu sous le nom de Golden Temple, un temple du bouddhisme tibétain, ainsi que d'anciens temples jains. 

Ne passez pas dans la région sans faire attention à l’artisanat typique et aux populations locales, dont certaines communautés se distinguent par leur peau et leurs yeux clairs, hérités de différentes migrations anciennes. Vous pourrez faire leur rencontre tout en admirant les efforts de protection de la nature développés localement, notamment via l’agro-écologie. Vous aurez l’occasion de loger dans des homestays accueillants et dépaysants.

L’accès à Coorg se fait uniquement par la route. La gare la plus proche est celle de Mysore (180 km). L’aéroport le plus proche est celui de Mangalore (152 km), depuis lequel on peut se rendre à Coorg par bus ou taxi. Les aéroports de Kochi et de Bangalore sont deux alternatives plus éloignées.

Le mont Thadiyandamol dans le Coorg en Inde du Sud
Vue sur le mont Thadiyantamol dans le district de Coorg. Photo Nativeplants garden sous licence Creative Commons

Retrouvez ces destinations et d'autres partout en Inde et en Asie sur le site de l'agence de voyages Shanti Travel.

lepetitjournal.com bombay
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 30 juin 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions