Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 destinations pour sortir de l’Inde avec un vol direct

Expatrié en Inde ou visiteur au long cours, vous avez envie d’une escapade hors de l’Inde pour faire une pause et explorer de nouveaux horizons ? Notre partenaire Shanti Travel nous a soufflé 5 destinations desservies par un vol direct depuis l'Inde, auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, ou pas de cette manière.

5 destinations pour sortir de l’Inde avec un vol direct5 destinations pour sortir de l’Inde avec un vol direct
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 5 février 2024

Retrouvez ces expériences et bien d’autres sur le site de Shanti Travel.

Oman, la paisible perle de l’Arabie

Situé au sud de la péninsule arabique, le sultanat d’Oman séduit par la variété de ses paysages : plages, désert rougeâtre, montagnes rocailleuses, wadis aux eaux limpides…

un wadi à Oman

 

Il est possible d’admirer cette palette en très peu de temps depuis la capitale Mascate, en voiture de location ou avec chauffeur. N’hésitez pas à prévoir un véritable road trip à Oman.

road trip à Oman

 

Plus au sud, à l’intérieur des terres, l’ancienne capitale Nizwa déploie ses splendeurs architecturales, dont un fort médiéval parfaitement préservé. Depuis le haut de sa tour, vous admirez la ville et les montagnes aux villages pittoresques, qui forment le décor parfait pour une balade à pied. 

Après un vol direct depuis l’Inde, un séjour de 5 à 10 jours est idéal pour découvrir ce pays paisible et accueillant, mêlant tradition locale et influence indienne, importée par une large communauté. Même la mousson s’invite sur la verdoyante Salalah, à l’extrême sud du pays, dotée de cascades et de resorts de luxe, peuplée de juin à septembre de Saoudiens venus chercher la fraîcheur.

L’astuce de notre partenaire : demandez à votre expert voyage de prévoir un pique-nique dans un lieu insolite et laissez-vous surprendre.

pique nique insolite à Oman

 

Vietnam, entre culture séculaire et influence française

Riche patrimoine historique et gastronomie variée sont les deux atouts du Vietnam, maintenant accessible par un vol direct depuis Delhi ainsi que depuis Tiruchirappalli (Trichy), dans le sud de l’Inde. Les plats hauts en couleur et aux épices modérées changent de la nourriture indienne tout en flattant les papilles. Un cours de cuisine en famille vous permettra d’en apprendre les techniques. 

Depuis Ho Chi Minh et le delta du Mékong, un itinéraire remontant la côte vers le nord vous mènera à Dalat, sorte de Shimla française à l’architecture coloniale parfaitement préservée, créée par Yersin, ami de Louis Renault et laborantin de Louis Pasteur, ou du côté de la ville portuaire de Hoi An, dont les maisons peintes en jaune rappellent Pondichéry. Rendez-vous ensuite à Hué, capitale impériale jusqu’en 1945. Sa citadelle et les tombeaux des empereurs font partie du premier ensemble vietnamien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez quitter le pays depuis Da Nang, après un repos bien mérité sur ses jolies plages de sable et une excursion dans les sublimes collines de Ba Na, ou poursuivre vers Hanoï, la capitale qui mêle les influences d'Asie du Sud-Est, de Chine et de France.

5 destinations pour sortir de l’Inde avec un vol direct

 

Le conseil de Shanti Travel : si vous avez plus de temps, organisez votre séjour treks entre rizières et ethnies, et partez à la rencontre des tribus vietnamiennes habitant les hauts plateaux.

 

Cambodge, pour le slow travel, la gastronomie et bien plus

Un vol direct reliera bientôt l’Inde au Cambodge. Il sera alors encore plus facile d’y faire une escapade pour visiter les incontournables temples d’Angkor, à proximité de la ville de Siem Reap au passé colonial. Avec ses 70 temples et d’autres en cours de mise au jour par les archéologues, le site requiert de prendre le temps. C’est l’occasion de pratiquer le “slow travel” et de mêler la découverte et la détente. Par exemple, le célèbre site Khmer se laisse découvrir à vélo, au lever du soleil. Ne manquez pas les énormes bas-reliefs illustrant le Mahabharata et le Ramayana, les grands poèmes épiques de la tradition hindoue. Pour plus de sérénité, évitez les périodes du Nouvel An chinois et des vacances indiennes.

temples au Cambodge

 

Continuez à savourer chaque instant en prenant un bateau pour Phnom Penh depuis Siem Reap. Vous voguerez d’abord sur l’étendue du lac Tonlé Sap, puis sur les méandres de sa rivière. Le séjour peut se terminer par une étape de repos sur les sublimes plages du sud du pays, à Sihanoukville ou du côté de Kep, sur l'île de Koh Tonsay.

en bateau au Cambodge

 

L’astuce pro : une application mobile permet de participer à une chasse au trésor dans les temples d’Angkor. C’est l’activité idéale pour un team building ou voyage “incentive” avec vos collaborateurs indiens.

slow travel au Cambodge avec Shanti Travel

 

Ouzbékistan, au carrefour des grandes civilisations

À seulement trois heures de Delhi via un vol direct, l’Ouzbékistan est le plus peuplé des pays d’Asie Centrale, une ancienne république soviétique et un haut-lieu de l’architecture islamique. C’est aussi le pays de naissance de Babur, fondateur de l’Empire moghol en Inde. Vous retrouverez donc quelques similitudes entre les deux pays, influencés également par la Perse.

Boukhara en Ouzbékistan
Boukhara. Photo Snowcat via Unsplash

 

Après votre arrivée à Tachkent, vous empruntez l’ancienne Route de la Soie pour rejoindre Samarcande et Boukhara, et vous admirez les mosquées et madrasas ornées de mosaïques complexes et de céramique turquoise. De retour à Tachkent, vous pouvez franchir les montagnes pour entrer au Kirghizistan. Les amoureux des grandes étendues et des paysages sauvages seront ravis, et pourront abandonner la voiture avec chauffeur à l’occasion d’une balade à cheval. Le voyage en train en Ouzbékistan est également recommandé. Parfaits pour la découverte en famille, l’artisanat et le folklore évoquent encore l’Inde, avec la broderie traditionnelle Suzani ou la danse ouzbèke Khorezm

Le conseil pour en profiter plus : il est possible de passer une nuit en yourte en famille dans le désert et de se baigner dans le lac Aydarkul.

 

Népal, trois destinations en une

Bien que le Népal soit une destination évidente pour quiconque vit ou voyage en Inde, on oublie parfois la variété culturelle et géographique de ce pays peu étendu. On peut dire qu’il existe trois Népals : le Népal himalayen, le Népal des collines, et le Népal des plaines du Teraï.

Le Népal himalayen est idéal pour les treks en famille ou un peu plus sportifs, et fait bien sûr partie des essentiels du Népal. On peut éviter l’Everest et l’Annapurna, victimes de leur popularité, et explorer à la place le Dhaulagiri ou le Manaslu, tout de même les septième et huitième montagnes les plus hautes du monde. Les périodes recommandées sont mars-avril et octobre-novembre.

le Dhaulagiri au Népal
Dhaulagiri Li, Népal. Photo Deepavali Gaind via Unsplash

 

Le Népal des collines se trouve autour de la capitale. Son premier intérêt est la visite des trois grands ensembles de palais royaux et temples, appelés Darbar, à Patan (Lalitpur), Katmandou et Bhaktapur. Pour se reposer après ce voyage dans l’histoire, on peut se rendre au pied de l’Annapurna, y faire du parapente et visiter Pokhara.

Le Népal du Teraï représente la partie népalaise de la plaine indo-gangétique, au nord de l’État indien du Bihar. Il est parsemé de rizières, de savanes et de forêts tropicales. La principale attraction est le parc national de Chitwan, l'un des derniers refuges du tigre du Bengale et du rhinocéros d’Asie.

un rhinocéros dans le parc national de Chitwan au Népal
Parc national de Chitwan. Photo Shreyashka Maharjan via Unsplash

 

Le conseil de notre partenaire : ne passez pas à côté de l’expérience de dormir chez l’habitant au Népal, que ce soit dans les maisons traditionnelles des Newars, restaurées par une association à Katmandou, ou près de Chitwan.

 

Shanti Travel vous fait découvrir l'Asie grâce à ses équipes présentes dans des agences sur place et à travers des voyages qui vous ressemblent, depuis 2005.

lepetitjournal.com bombay
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 5 février 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions