Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Shanti Travel : “Le slow travel, la rencontre et le terrain font partie de notre ADN"

Jérémy Grasset de l'agence de voyages Shanti TravelJérémy Grasset de l'agence de voyages Shanti Travel
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 14 mars 2024

L’agence de voyage Shanti Travel a fêté ses 18 ans d’existence en 2023. Organisant à l'origine des séjours authentiques et proches des habitants uniquement en Inde, elle dispose aujourd’hui de bureaux dans plusieurs pays d’Asie, toujours avec cette même volonté de travailler sur le terrain et avec les populations locales. Jérémy Grasset, l’un des directeurs, nous parle des débuts, du développement et des valeurs de l’agence.

lepetitjournal.com Inde : L’agence Shanti Travel vient de fêter ses 18 ans. Pouvez-vous faire un retour en arrière et nous dire comment tout a commencé ?

Jérémy Grasset : L’agence a été créée en 2005 par Alexandre Lebeuan, alors Tour Leader pour plusieurs sociétés d’organisation de voyages en France. Je l’ai rejoint en 2007. J’étais déjà en Inde, j’aidais des entreprises françaises et étrangères à s’installer dans le pays.

À ses débuts, l’agence a surtout misé sur le SEO pour se faire connaître et se développer (ndlr : Search Engine Optimisation, le fait d’optimiser son site internet pour qu'il soit bien placé dans les résultats de recherche). Ensuite, le bouche à oreille et l’expérience ont fait leur œuvre.

Quelle est la conception du voyage promue par Shanti Travel ?

Pour Shanti Travel, le voyage est une rencontre. Nous voulons proposer autre chose qu’un simple séjour avec chauffeur et hôtel, lors duquel on ne pourrait rencontrer que le staff. En insistant sur les modes de transport plus lents, et les hôtels sélectionnés avec soin lors de nos voyages personnels, des ateliers de cuisine, des chasses au trésor, ou des échanges avec les paysans ou les artisans, on déclenche des rencontres plus authentiques. Les concepts de slow travel, de rencontre et de partage sont au cœur de nos préoccupations. Cela fait partie de la recette de nos séjours, qui sont le fruit d’années d’explorations, de rencontres et d’aventures sur le terrain par nos équipes et nous-mêmes.

Nous emmenons le voyageur à la rencontre de nos amis et à la découverte de nos bonnes adresses, lors d’un voyage authentique et respectueux.

Nous menons aussi des actions solidaires au profit des communautés locales et en faveur de l’environnement.

En quoi consistent vos projets et actions solidaires ?

D’abord, il y a l’idée de giving back, de rendre aux locaux la richesse culturelle qu’ils nous offrent. Pour cela, nous favorisons l’économie locale en faisant appel à des chauffeurs et autres partenaires rencontrés au gré de nos propres voyages, en proposant des lieux de séjour qui rémunèrent correctement les locaux ou qui leur profitent directement, et en privilégiant les petites structures.

Nous faisons attention à nos émissions carbone dans notre fonctionnement, et nous avons aussi mis en place un système d’absorption carbone.

Pour chaque séjour, nous prélevons 1,23 euro par personne et par jour de frais d’absorption carbone. Nous investissons ces fonds dans des projets de développement durable (reforestation, énergies renouvelables, formation professionnelle des femmes, permaculture, réduction du plastique, recyclage…) créés par des ONG partenaires.

Par exemple, entre avril 2019 et mars 2020, nous avons contribué à hauteur de 38.000 euros à la plantation de 5500 arbres en Inde et en Indonésie et à la formation de 4 femmes indiennes à la conduite de rickshaw électrique. Nous avons également organisé des check-up médicaux pour nos chauffeurs partenaires, dont la santé est trop souvent négligée, faute de moyens.

Quels types de voyageurs s’adressent à Shanti Travel ? Les types de voyageurs et leur conception du voyage ont-ils changé ces dernières années ?

Notre clientèle se compose surtout d’expatriés qui veulent découvrir l’Inde et le continent asiatique, mais aussi les faire découvrir à leur famille et à leurs amis, de manière organisée et sans prendre le risque de se tromper dans l’organisation et le choix des expériences. Nous avons des voyageurs français, mais aussi américains, allemands, espagnols…

Au début, pas mal d’anciens routards s’adressaient à nous. Des années après leurs aventures dans le pays, ils avaient envie de revoir l’Inde, mais de manière “dérisquée”. Nous avons beaucoup de voyageurs qui veulent découvrir l’Inde mais qui n'ont pas toujours le courage ou le temps (car ça prend du temps) de se lancer seuls.

Les voyageurs ont parfois une idée bien précise de ce qu’ils veulent voir, et Shanti Travel essaye de les attirer hors des sentiers battus avec des itinéraires moins fatigants que ceux qu’on peut construire à l’aide d’un blog ou d’un guide de voyage.

Il y a aussi des voyageurs qui voient des choses sur Instagram et qui veulent les découvrir en vrai.

Jérémy de l'agence de voyages Shanti Travel en Inde du Sud


Est-ce qu’Instagram a uniformisé les voyages par ses publications qui peuvent créer un “buzz” autour de certains lieux ? 

Oui et non. Instagram et les réseaux sociaux apportent du positif aussi, car ils nous amènent des voyageurs jeunes et intéressés par les nouvelles expériences, l’exploration, la rencontre. Nous avons par exemple collaboré avec un blogueur voyage connu, Bruno Maltor, que nous avons emmené au Madhya Pradesh, une belle destination pourtant peu connue. Par contre, c’est vrai que les réseaux sociaux popularisent certains lieux, mais cela nous oblige à trouver de nouvelles pépites.

Quels ont été les développements récents de l’agence ?

Nous ajoutons toujours de nouvelles destinations à notre offre, et l'ouverture de différents bureaux nous a permis d'élargir notre présence en Asie.

Nous sommes maintenant présents à New Delhi et Colombo, Hanoï, Singapour, Bali et, depuis plus récemment, à Tokyo.

De plus en plus de personnes sont intéressées par les voyages au Japon. Nous avons aussi aidé une amie qui a une agence en Amérique du Sud du nom de Tierra Latina.

Quels succès de l’agence vous tiennent particulièrement à cœur ?

Nous créons chaque année plus de 5000 emplois en Asie et nous partageons notre vision du voyage. Nous avons ressenti combien nous comptions pour eux pendant le Covid. 

En tant qu’agence de voyage nous apportons aussi un message de rencontre et de paix (Shanti veut dire “paix” en sanskrit) et c’est important pour nous de continuer à véhiculer ce message, surtout en ce moment. 

Nos partenariats locaux font vraiment partie de notre ADN et sont presque une raison d’être. Je suis aussi très heureux que nous ayons pu former des salariés locaux et les fidéliser ou leur donner des clés pour réussir autre chose.

Il y a ceux qui sont revenus après le Covid, ceux qui sont partis ouvrir nos nouveaux bureaux dans les autres pays, et ceux qui sont devenus entrepreneurs eux-mêmes. La famille Shanti s’est agrandie au fil du temps et a bien évolué.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions