Édition internationale

INCENDIE - Toscane brûle-t-elle ?

En Europe, tous les ans, pendant l'été, le feu détruit des milliers d'hectares de forêt. Selon le WWF, les dommages causés par cette émergence sont incalculables. Depuis des années, la Toscane prend les mesures nécessaires pour faire face à ce désastre. Souvent provoqué par des raisons incroyables, il arrive aussi qu'une simple maladresse puisse déclencher l'enfer 

L'Italie en flamme

Depuis les années 1980, les incendies ont dévoré plus d'un million d'hectare du sol italien, c'est à dire une superficie vaste comme les Abruzzes, la région théâtre d'un récent tremblement de terre. Le WWF a calculé que chaque hectare détruit par les flammes peut provoquer la mort de 300 oiseaux, 400 petits mammifères, 5 millions d'insectes. Bouleversés par le cruel changement de leur habitat, les animaux ne retrouvent un équilibre naturel qu'après plusieurs saisons. Le wwf a tracé la carte des régions italiennes plus à risque : la Sardaigne est en tête de cette liste, suivie par la Toscane.

La Toscane

La nécessité de protéger un magnifique patrimoine naturel a toujours animé la Toscane: en effet, plus du 50% de son territoire est couvert par les bois et les forêts. En 2007, première Région en Italie, la Toscane à fondée une école régionale anti-incendie, à Monticiano (Sienne). Grâce à des interventions simples et efficaces, à une collaboration étroite entre les autorités (Corpo Forestale, Vigili del Fuoco) et les propriétaires, les résultats ne se sont pas fait attendre. Malheureusement, il arrive encore que des personnes, certaines malades, d'autres poussées par des intérêt économiques, réussissent à déchainer un enfer de feu et de destruction.

Ces jours d'été

Le monitorage scrupuleux du territoire permet à la Région de coordonner au mieux l'action de tous les

acteurs impliqués dans ce domaine. Malgré tout, trois incendies ont dévasté la Toscane ces jours-ci.
Le plus grave, à Camaiore (Lucques), autour du monte Moneta. Quatre hélicoptères et un canadair sont encore en train de lutter contre les flammes.
Un petit incendie, signalé à 18h15 à Castelfranco di Sotto (Pise) a pu être éteint rapidement.
C'est entre les provinces de Florence et de Pise qu'un violent incendie a détruit quatre hectares de bois, situé au bord d'une colline qui fait partie d'une "azienda agricola"locale. L'incendie a été signalé vers 17h, par deux
jeunes touristes qui ont ensuite révélé, en larmes, d'avoir eux-même déclenché l'incendie, par un geste involontaire d'une incroyable maladresse. L'intervention de deux hélicoptères, le travail acharné des Pompiers et des environs 60 volontaires accourus sur place, a permit d'isoler l'incendie vers 2 heures de la nuit. Une véritable course contre le temps, pour sauver le bois et ses "habitants", fous de terreur. Absolument touchant, le sauvetage d'un jeune chevreuil : une mauvaise blessure, causée par une chute dans sa tentative désespéré de fuir les flammes, le condamnait à une fin atroce, immobilisé au sol. Terrorisé, il s'est quand même laissé prendre par des mains amies. Il reviendra bien vite gambader dans les bois de cette douce colline de Toscane.

Rédaction toscane (www.lepetitjournal.com) Jeudi 30 Juillet 2009
Photos: les phases de l'incendie entre Florence et Pise, le chevreuil (crédit lpj.Toscane)

Si, vous promenant à la campagne, il vous arrive de voir un feu, de la fumée ou des flammes, n'hésitez pas une seconde : appelez le 1515. Votre appel sera toujours précieux, même s'il n'est pas le premier.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.