Édition internationale

IMPOTS - La France à la recherche de l’ISF perdu

Déjà décrié suite à l'amélioration du bouclier fiscal, l'impôt sur la fortune (ISF) fait à nouveau grincer des dents. Ses redevables sont de plus en plus nombreux à partir à l'étranger. 2,8 milliards d'euros de capitaux auraient été délocalisés en 2006

La "fuite"des gros capitaux à l'étranger pointée du doigt par la commission des finances du Sénat (photo AFP)

Si l'on en croit la commission des finances du Sénat, qui a remis hier son rapport sur les délocalisations fiscales, la France crée des capitaux, mais serait un véritable panier percé. Le Budget a en effet calculé que 2,8 milliards d'euros auraient été délocalisés en 2006, suite au départ à l'étranger de 843 redevables à l'impôt sur la fortune.
Le Figaro se faisait l'écho de ce chiffre hier, avec l'interview du rapporteur général du Budget au Sénat Philippe Marini, jetant un véritable pavé dans la mare déjà bien agitée de l'ISF. Les évadés fiscaux "cru 2006"sont 200 de plus qu'en 2005, confirmant ainsi la tendance qui est à l'augmentation d'année en année. Ainsi depuis 10 ans, 4.658 contribuables, soit 18,6 milliards d'euros de base fiscale, ont décidé de quitter la France pour ne plus avoir à payer l'ISF.

Ménager la chèvre et le chou
A l'heure où le déficit public hexagonal flirte avec les 3 % de la richesse nationale, l'Etat voit d'un mauvais ?il ces capitaux non négligeables filer en Belgique (16 %), en Suisse (15 %), au Royaume-Uni (11 %) ou aux États-Unis (10 %).
Le gouvernement espère donc que le bouclier fiscal récemment amélioré à 50 %, produise son effet, bien que ce geste ait été vertement critiqué par l'opposition. En plus de la mise en place de la réduction d'ISF grâce aux sommes investies dans les PME, certains, à l'image de Philippe Marini, pensent au contraire que le gouvernement doit en faire plus. Le sénateur propose d'élever le seuil d'imposition de 770.000 à 1.000.000 d'euros. De son côté, le syndicat national unifié des impôts estime que le nombre de retours des contribuables et les arrivées d'étrangers devraient être plus pris en compte avant de s'alarmer.
Un nouvel abaissement du bouclier fiscal risquerait en tout cas d'être encore plus mal perçu par le grand public, surtout dans le contexte actuel très difficile. Pas facile de satisfaire à la fois les plus nécessiteux et les plus aisés?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 mai 2008

En savoir plus
Le Figaro - Philippe Marini : "En finir avec l'hypocrisie fiscale à la française"
Le Nouvel Obs - Evasion pour 843 assujettis et 2,8 milliards d'euros en 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.