Édition internationale

IMMOBILIER – Les Norvégiens apprécient le sud de la France (1)

Depuis trois ans, Frédéric Massé dirige l'agence en conseil immobilier FranskBolig et accompagne les Norvégiens dans leur acte d'achat en France le plus souvent sur la Côte d'Azur. L'objectif est de faciliter les démarches, s'assurer du sérieux des vendeurs et rassurer

Frédéric Massé : « Un sujet comme le prix de vente et la rémunération des intermédiaires paraît complexe et onéreux pour un Norvégien habitué aux 2,5% de commission de son agent immobilier » (photo : FranskBolig)

Les Norvégiens sont visiblement attirés par le sud de la France et ils sont nombreux à investir dans cette région. Mais pour eux, affronter un marché méditerranéen qu'il soit italien, espagnol ou français est une prise de risque. Comment éviter les pièges quand on ne connaît que peu la région, pas du tout les règles et pratiques commerciales, pas plus le contexte juridique et que l'on ne maîtrise pas la langue ? Pour les accompagner dans leur démarche, Frédéric Massé a créé il y a trois ans FranskBolig (logement français dans le texte). « Le concept initial, nous explique-t-il, était de se démarquer de l'offre immobilière classique, que ce soit en Norvège ou ailleurs, en offrant de véritables prestations de conseil pour accompagner un acte d'achat ».
Pour trouver le bien qui répond aux attentes de ses clients, que ce soit un appartement à Nice ou une masure en Provence, FranskBolig s'appuie sur un réseau de consultants installés dans le sud de la France. Une fois que le nombre de produits potentiellement intéressants est suffisant, l'agence met en place une série de visites. A raison de huit biens par jour, l'opération est en général conduite sur deux jours, le client profitant le plus souvent de l'occasion pour découvrir la région.

Qui sont les clients de FranskBolig ?
« La Norvège est un pays réputé riche, nous précise Frédéric Massé. Les classes les plus aisées ont de l'argent. Depuis deux ou trois ans beaucoup sont sortis de la bourse, ou ont vendu les parts qu'ils détenaient dans des sociétés et disposent donc de liquidités importantes. Certains ont investi dans des fonds de pension mais d'autres préfèrent la pierre. Ils ont souvent déjà investi en Norvège. »
Les profils des clients sont divers mais l'on retrouve une forte proportion de personnes qui approchent de la retraite et cherchent à préparer la transition. L'acquisition d'une résidence secondaire dans le sud de la France est pour eux une idée attractive. Ils sont issus d'une génération restée francophile. Une fois sur place, ils ne cherchent d'ailleurs pas à créer une colonie mais plutôt à s'intégrer et ont une vraie curiosité pour la culture française. Parmi les exigences communes à l'ensemble des acquéreurs figurent la lumière, le calme et le plus souvent une terrasse orientée soleil couchant. Pour les appartements, les Norvégiens évitent a priori les rez-de-chaussée. Certains rêvent encore d'une vieille grange en pierre aux environs de Menton qu'ils rénoveraient avec enthousiasme. Il faut hélas leur expliquer que de tels produits ont disparu car tout ce qui pouvait se vendre a été rénové depuis longtemps.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) ? jeudi 15 janvier 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.