Édition internationale

ILES GRECQUES - Syros, elle a tout d'une grande !

Baignant dans les eaux turquoise de la Mer Egée, et entourée de Tinos, Mykonos, Paros, Sifnos et Seriphos, l'île de Syros est le centre administratif, culturel et commercial des Cyclades. Préservée de l'afflux touristique, l'atmosphère y est romantique et désuette à souhait, même en plein été !

En débarquant à Ermoupoli, ne vous attendez pas à trouver les fameuses maisons basses enchevêtrées et cubiques peintes à la chaux. Non, Ermoupoli a une élégance bien à elle, marquée par l'architecture néoclassique et l'influence vénitienne. Lorsque l'on déambule dans ses rues fleuries et pavées, on se sent réellement dans une grande ville, avec ses magasins et ses boutiques de créateurs. Bordée de palmiers et d'anciennes bâtisses, la grande place Miaouli, classée Patrimoine mondial de l'UNESCO, est dominée par la mairie, un impressionnant bâtiment conçu en 1876 par l'architecte allemand, Ernst Ziller.
En s'éloignant un peu, il est facile de se perdre dans les méandres des ruelles et de découvrir le charme plus populaire de la ville. Et pourquoi pas, si le coeur vous en dit, grimper aux sommets des deux collines qui surplombent la ville ? L'une est catholique, l'autre orthodoxe, encore une marque laissée par l'histoire très riche de cette île?
En soirée, c'est au port qu'il faut descendre. L'ambiance est animée et décontractée entre le casino, les beaux voiliers, les restaurants et terrasses de café. Plus grand port de Grèce au 19ème siècle, il a participé au développement et la prospérité de l'île.

Mer, bronzage et "café frappé"
A Syros, les plages sont de sable fin et la mer cristalline. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour poser votre serviette ! Réservée au plus branchés, Kini se donne des airs de Mykonos avec ses cafés installés sur la plage tandis que Vari ou Galissas sont des lieux plus familial. Pour une échappée sauvage, préférez l'une des nombreuses criques de l'île !
(Photos LPJ)

Spécialités culinaires
Les fruits et légumes de Syros sont réputés pour leur saveur en raison du climat sec et ensoleillé de l'île. Au menu de chaque taverna, la salade de Syros. A ne pas rater, elle est comparable à la salade grecque traditionnelle, agrémentée de câpres qui lui confèrent un goût vraiment unique.
Laissez vous tenter aussi par les "Chalvadopita", grands disques de nougats aux amandes que les grecs achètent par dizaines et ramènent à Athènes pour les distribuer à leurs proches. Et puis, avant de partir, vous reprendrez bien un petit loukoum à la bergamote ?
Delphine Millet Prifti ( www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 23 juillet 2008
(rediffusion)

En savoir plus sur l'histoire, les plages, les hôtels, les musées :
http://www.grecehotels.com/cyclades/syros/syros.htm

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.