Édition internationale

IFT - Les muets d'Albert Camus

Au programme culturel de l'Institut Français de Tunisie, un spectacle de Jean-Pierre Yvars et Louis Soret, vibrant moment de théâtre dans le cadre des journées de la Francophonie et de l'année Albert Camus

Dans ce spectacle, entre lecture et musique, Jean-Pierre Yvars et Louis Soret offrent un vibrant moment de théâtre avec deux textes qui témoignent, d'une façon différente, mais tout aussi affirmée, de la quête de la Liberté. Spectacle proposé dans le cadre des journées de la Francophonie et de l'année Albert Camus.

Retrouvez cette lecture musicale :

. le 26 mars à 16h30 au Centre National des Arts dramatiques et scéniques du Kef,
. le 28 mars 20h à Mad'Art Carthage,
. le 29 mars 19h à l'hôtel Tej Mrahaba de Sousse,
.le 2 avril à 17h au Centre culturel universitaire de Gabès.
 

Avec les « Muets » d'Albert Camus, Jean-Pierre Yvars nous fait rentrer dans l'ambiance d'une tonnellerie algéroise, dans laquelle les ouvriers viennent de reprendre le travail après l'échec d'une action syndicale. On retrouve dans ce texte, fort et plein d'humanité, des thèmes chers à Camus, dont on fête cette année le centenaire : la condition de l'homme et les luttes qu'il lui faut mener sous peine de se renier, la question des droits du c?ur et du sentiment dans les rapports sociaux, l'inhumanité profonde d'un système économique basée sur la cupidité. Dans « le Jardinier » de Jean Pélégri, parabole poétique sur le droit à la liberté, le spectateur est plongé dans le combat - perdu d'avance - d'un jardinier contre la mauvaise herbe.

Le musicien Louis Soret accompagne en musique ces deux histoires, dans une ambiance onirique et orientale, mêlant accordéon, clarinette et tambourin; par Jean-Pierre Yvars et Louis Soret - Théâtre des Margandiers.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 25 mars 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.