Édition internationale

HONG KONG/SPECIALITE - Le durian, le Roi des fruits

Si vous allez faire vos courses dans des marchés et supermarchés locaux, il est impossible que vous n'ayez repéré le durian. Ce gros fruit aux piques aiguisées et à l'odeur pestilentielle est l'objet d'un véritable culte en Asie du sud-est où il est surnommé le ?Roi des fruits?. Pourtant, il représente un vrai mystère pour les Occidentaux qui, en général, ne peuvent se résigner à y goûter. Alors, qu'est-ce que le durian ? Le PetitJournal.com a enquêté

Le durian est originaire de Malaisie mais est cultivé aujourd'hui un peu partout en Asie du sud-est et même jusqu'en Australie. La Thaïlande est le plus gros producteur de durian avec la Malaisie et l'Indonésie. Il se récolte de fin avril à août suivant les régions et fait partie des fruits les plus chers.
Le durian peut peser de 2 à 5 kg et est recouvert d'épines aiguisées et coupantes. Sa chair se trouve à l'intérieur de poches situées dans la coque.
Le durian est mûr lorsque la coque a une couleur kaki, tirant sur le brun et qu'il dégage une odeur forte.
D'ailleurs, le signe le plus distinctif du durian est évidemment son odeur, décrite souvent comme s'apparentant à celle du vomi, du pipi de chat ou encore de vieilles chaussettes. Le chef Americain Anthony Bourdain prévient qu'après avoir mangé du durian, « votre haleine ressemblera à celle que vous auriez si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres. »

Les diverses qualités du durian
Cependant, il serait dommage que cette odeur vous empêche de goûter au durian. La popularité du fruit en Asie est notamment due à la saveur exceptionnelle de sa chair sucrée et fibreuse, crémeuse et grasse à la fois. Son goût est réellement incomparable et varie d'un fruit à l'autre. Le durian est également réputé pour ses vertues apéritives, carminatives, dépuratives et aphrodisiaques. Il était d'ailleurs très prisé des empereurs chinois. Attention toutefois : il est recommandé de manger du durian avec modération et serait déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension, de migraines et aux femmes enceintes.

Le durian sous toutes ses formes
Le durian est tellement apprécié en Asie qu'on le trouve sous des formes diverses, même les plus saugrenues. La manière la plus innofensive de s'initier au durian est sûrement de goûter aux glaces ou bonbons, au goût moins prononcé que le fruit. On trouve aussi de la pâte de durian qui s'utilise comme confiture ou encore de la mousse et un grand nombre de pâtisseries préparées à partir des graines pilées du fruit. Dans un registre plus original, il est possible d'acheter des préservatifs parfumés au durian en Indonésie. Enfin, Hong Kong n'est pas en reste : tous les ans les ?Durian Awards? récompensent le pire du cinéma hongkongais !

Delphine Maisl (www.lepetitjournal.com/Hongkong/html), mardi 7 juillet 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.