Édition internationale

Trophées Français d'Asie de l'Est 2024 : découvrez les finalistes et votez

Les Trophées des Français Asie de l'Est ont rassemblé 58 candidatures venues de la Grande Chine, du Japon et de la Corée du Sud. Nous dévoilons ici les noms des 23 finalistes et soumettons 4 d'entre eux aux vote du public pour le Trophée de la Banque Transatlantique.

finalistes trophees asie estfinalistes trophees asie est
Les 23 finalistes 2024 des Trophées des Français d'Asie de l'Est
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

58 participants et 23 finalistes 

L'ensemble des candidatures 2024 a permis à des Français inspirants de toute la région Asie de l'Est de concourir et nous les en remercions.

Les finalistes regroupés en 5 catégories (les 4 premières catégories font l'objet d'un choix de notre jury et le dernier par nos lecteurs) sont les suivants:

Catégorie Entrepreneur  (Trophée Edhec Business School)

finalistes entrepreneurs
Les 5 finalistes 2024 : Xavier Roso, Alexis Huille, Jean-Yves Lu, Christophe Younes, Camille Lopes Centoducatte

Les 5 finalistes de cette catégorie sont : 

Catégorie Caritatif et Social (Trophée Caisse des Français de l'Etranger)

finalistes caritatif
Les finalistes 2024 : Jean-Pierre Fouilleul, Solenn Hourdin, Elisabeth Coudray, Loubna Zriouel

Les 4 finalistes de cette catégorie sont :

Catégorie Art et Culture

finalistes art
Les finalistes 2024 : Agnès Cohade, Anne Evenou, Emilie El Jaouhari, Pierre Alivon, Alexandre Brakha

Les 5 finalistes de cette catégorie sont :

Catégorie Education 

finalistes education
Finalistes 2024 : Thomy Trémoulu, David Maurizot, Muriel Jolivet, Alexandre Lévy

Les 5 finalistes de cette catégories sont :

Vote du Public (Trophée Banque Transatlantique)

Voici les 4 finalistes pour lesquels vous pouvez voter jusqu'au 07 juillet minuit.

Guillaume PEDRON, fondateur de My Croissant (TAIPEI)

Guillaume Pedron
Guillaume Pedron fonde avec sa femme taiwanaise « MyCroissant » une boulangerie française axer sur la viennoiserie. Ouverture du flagship en mai 2019, en 10 mois d’activité ils ouvrent 4 boulangeries et l’entreprise passe de 0 à 50 salariés. Croissance très rapide qui va être stoppée par le Covid. Après 5 ans d’activité l’entreprise est stable et atteint un ÇA de 2 millions d’euros. L’aventure Mycroissant a été réalisée sans investisseurs. Il a eu au cours de ma carrière la chance de collaborer avec beaucoup de chefs de renoms, Alain Ducasse, Yannick ALLENO, jean François PIÈGE…etc

Benoit Guénard, Musée de la Biodiversité (HONG KONG)

Benoit Guenard
Le professeur Benoit Guenard s'est rendu compte qu'il manquait une structure scientifique et éducative pour conserver et présenter la diversité exceptionnelle des espèces de la région. Il a alors créé à Hong Kong un musée qui contient aujourd'hui plus de 50 000 spécimens, accueille 15 000 visiteurs par an et touche des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Depuis la fin de l'année 2020, grâce à diverses sources de financement provenant du gouvernement de Hong Kong, d'entreprises privées et du public, ils ont accueilli environ 36 000 visiteurs.

Octavie Masson, Solidarité Shanghai (SHANGHAI)

Octavie Masson
L’association Solidarité Shanghai (SoSh, association de loi 1901) a pour objectif de venir en aide aux ressortissants français en situation matérielle, psychologique ou sociale difficile, qu’ils soient résidents permanents ou de passage à Shanghai. Autonome par son action, elle agit en complémentarité avec le service social du Consulat Général de France à Shanghai, proposant des solutions en s’appuyant sur un large réseau de professionnels (avocats, juristes, professionnels de la santé,…). Equipe de bénévoles composée de 8 coordinateurs et 1 responsable de communication.

Clarisse Le Guernic, guide culturel et historique (SHANGHAI)

Clarisse Le Guernic
Clarisse Le Guernic a monté sa propre entreprise dans le secteur de la culture et du tourisme en avril 2020. Depuis elle organise de nombreuses activités liées à l'histoire de Shanghai, en français, anglais et chinois. Elle a créé une vingtaine de circuits de balades historiques en dehors des sentiers battus. Depuis octobre 2020 elle organise aussi via son entreprise des “Mystery Hunts” (chasses au mystère). Clarisse Le Guernic travaille aussi avec de nombreuses écoles et entreprises pour organiser sur mesure des activités scolaires ou de team building, toujours sur l’histoire de Shanghai.

Formulaire de vote

L'ensemble des noms des gagnants seront dévoilés à l'issue de la cérémonie officielle qui se tiendra le 18 septembre 2024 à la résidence de France de Shanghai, la Villa Basset.

Encore merci à tous les candidats et bravo aux finalistes des ces Trophées d'Asie de l'Est 2024 !

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions