Candidat aux Trophées des Français de Hong Kong

Baptistedroniou.jpg
Baptiste
Droniou
Trophée Art et Culture, Trophée EDHEC Business School : Entrepreneur, cat-education, Autre domaine
Le projet de la galerie dans son ensemble me rend heureux puisque j’ai la chance d’enfin vivre de ma passion et de travailler avec des artistes émergents du street art que j’admire.
Cela me permet aussi de faire découvrir de jeunes talents prometteurs à un public qui devient de plus en plus curieux de l’art urbain, amateur pour certains voire collectionneur pour d’autres.
Les invitations d’artistes dans le cadre d’expositions, de peintures extérieures et de projets à Hong Kong permettent un échange culturel avec la population locale et de faire découvrir leurs différents univers.

Ma plus belle expérience restera tout de même une peinture murale d’un Dragon avec Tim Marsh à Wan Chai dans le quartier de la Blue House. Les habitants et commerçants étaient assez réticents avant le commencement de la performance puisque le street art a toujours cette connotation « négative » de graffiti, tag et de vandalisme. À force de conviction et de discussions, dès les premiers traits de bombe de peinture, le regard et la curiosité des passants ont fait de cette performance un moment remarquable d’échange, de symboles grâce au dragon, de compréhension et d’admiration pour au final recevoir des compliments et d’autres requêtes de peintures dans tout le quartier. Cette peinture s’est enchainée le surlendemain avec une artiste locale Bao Ho pour une collaboration sur un autre mur du quartier. C’est cela la beauté de Hong Kong et ce sont ces moments rares que je recherche. Ces murs sont encore visibles 3 ans plus tard.

Mon plus gros challenge professionnel et fierté reste la façade de tout un immeuble peint à la main avec plus de 800 bombes aérosol en 5 semaines par l’artiste américain, basé à Hong Kong, Stern Rockwell. Haute de 27 étages et à l’aide d’un échafaudage en bambou. Ce fut un challenge tant au niveau technique qu’au niveau timing pour répondre à la requête du commanditaire.