Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2261

Alexandre Muller: "Avec TV5MONDE, les Trophées jouent la carte de la francophonie"

Par Didier Pujol | Publié le 29/06/2021 à 17:51 | Mis à jour le 30/06/2021 à 21:59
Photo : Alexandre Muller, directeur régional de TV5MONDE Asie
alexandre muller tv5 Monde Asie

Sponsor du Trophée des Français de Hong Kong de la culture et de la francophonie, la chaine francophone TV5MONDE est présente dans toute l'Asie. Nous avons rencontré Alexandre Muller, son directeur régional  Asie Pacifique, qui nous parle de TV5MONDE et de ses projets dans cette partie du monde.

contenus sponsorisés

"TV5MONDE couvre plus de 400 millions de foyers TV dans le monde"

TV5MONDE est l’un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, détenue par les sociétés audiovisuelles publiques française, belge, Suisse, Canadienne et québécoise et diffuse dans 200 pays. Parlez-nous de cette success story.

TV5MONDE a vu le jour à Paris, le 2 janvier 1984. Ce sont les cinq partenaires initiaux de la chaîne qui sont à l’origine du chiffre « 5 » de TV5 (TF1, Antenne 2, FR3, RTBF et TSR). Deux ans plus tard le Canada et le Québec rejoignent cette initiative. C’est en 1992, que la chaîne lance sa véritable expansion en dehors des frontières européennes et canadiennes. Suivra TV5 Asie en 1996. TV5MONDE c’est également depuis 2012 aux États-Unis (et 2016 en Afrique) une chaîne thématique dédiée à la jeunesse - Tivi5 Monde - et une chaîne dédié à l’Art de Vivre – TV5MONDE Style, aujourd’hui également distribuée en Asie-Pacifique.

La force de TV5MONDE, c’est non seulement une distribution impressionnante avec plus de 400 millions de foyers TV dans le monde, sa large diffusion dans des millions de chambres d’hôtel, sa présence dans de nombreuses compagnies aériennes ou compagnies de croisière. Mais c’est également ses outils numériques : TV5MONDE propose gratuitement de nombreux outils en ligne pour Apprendre ou Enseigner le français, une bibliothèque numérique francophone pour (re)découvrir les classiques de la littérature, des services pour voir et revoir les programmes ou encore depuis l’an dernier une offre de vidéo à la demande : TV5MONDEplus

Un point commun à tous ces projets ? La capacité d’innovation : Dès 1992, TV5 prend le pari du numérique pour se lancer en Amérique Latine puis en 1996, en Asie. En 2002, à l’occasion de la coupe du monde de Football au Japon et en Corée, TV5 Asie lance sa première offre par internet. Ce service est aujourd’hui commercialisé sous le nom TV5MONDE Asie-Pacifique.

TV5MONDEplus video à la demande
TV5MONDEplus chaine de video à la demande

"TV5MONDE est un « David » dans l’univers des « Goliath »

En Asie, TV5MONDE est largement présente à partir de Hong Kong, Tokyo, New Delhi, Séoul, Singapour. Comment la chaine parvient-elle à attirer l’audience ?

La force de TV5MONDE est d’attirer et cumuler les publics en dehors des seuls bassins francophones. Ainsi en Inde, par exemple, où le pays dispose de plus de 20 langues officielles, et où le français occupe une place anecdotique, les audiences de TV5MONDE Asie la place devant de nombreuses chaînes anglo-saxonnes.

TV5MONDE est en quelque sorte un « David » dans l’univers des « Goliath » de la télévision avec des moyens humains et financiers bien plus modestes que nos concurrents, mais avec une énergie, une passion, une volonté, un savoir-faire et une connaissance des marchés qui nous permettent aujourd’hui de jouer à armes égales avec la concurrence et d’être l’un des media les plus distribué dans le monde.

"Les Trophées des Français de Hong Kong jouent la carte de la francophonie"

Vous êtes très impliqués dans la diffusion de la francophonie et avez décidé de parrainer cette année le Trophées de la culture et de la francophonie des Français de Hong Kong de lepetitjournal.com. En quoi cette initiative est-elle importante pour vous ?

La francophonie c’est l’ADN même de TV5MONDE. Élargir cette très belle initiative des « trophées des français de l’étranger » aux francophones semblait une évidence pour TV5MONDE. Dans un monde ultra connecté, la langue et la culture est ce qui nous rapproche le plus. Aussi, les mettre à l’honneur, en mettant un coup de projecteur et en récompensant les initiatives locales de ceux qui se battent au quotidien pour défendre ces valeurs. C’est faire autrement ce que nous faisons déjà chaque jour depuis plus de 35 ans. 

programme TV5 Monde plus
La vidéo à la demande avec TV5Mondeplus

"TV5MONDEplus lance un nouveau service de la vidéo à la demande en français"

Quelles sont les initiatives récentes et les axes de développement pour TV5MONDE et plus précisément en Asie ?

La plus importante initiative récente lancée par TV5MONDE et ses partenaires est indubitablement la création de TV5MONDEplus, un service de Vidéo à la Demande disponible gratuitement sur tous les écrans, et sur la quasi-totalité de la planète. C’est un projet unique qui a été lancé en septembre 2020. TV5MONDEplus propose une très belle offre de programmes issus de l’univers francophone de TV5MONDE. L’offre permet de (re)découvrir gratuitement la diversité et la richesse du monde francophone sur tous les écrans.

Au-delà de cette nouveauté, et malgré le contexte la diffusion de nos chaînes n’a cessé de progresser dans cette partie du monde. Aujourd’hui, plus de 134 millions de foyers ont accès à TV5MONDE Asie ou TV5MONDE Pacifique, auxquels s’ajoute les millions de foyers recevant également la chaîne Art de Vivre : TV5MONDE Style.

 

Pour vous connecter sur TV5MONDEplus, c'est ici 

Plus d'informations sur TV5MONDE en Asie : ici

Nous vous recommandons
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir