Candidat aux Trophées des Français de Hong Kong

Jean-Luc B. Temple_b.jpg
Jean-Luc
Bonefacino
Trophée Art et Culture, Autre domaine
C’est en voyant le film « Chungking Express » du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai dans un petit cinéma du Quartier latin que je me suis dit : je dois absolument bouger dans cette ville !
J’ai alors appris le mandarin à Paris et fait un long voyage en Chine qui m’a mené jusqu’à Hong Kong.

On s’est retrouvés ici avec des amis français et chinois de la profession autour de cette passion de l’image animée. Pouvoir travailler avec les gens que j’aime sur les plateaux TV ou cinéma alors que je venais du théâtre est pour moi un réel aboutissement. Le travail avec nos collaborateurs hongkongais est d’ailleurs toujours l’occasion d’échanges interculturels, et ceux-ci sont souvent curieux de découvrir films et documentaires français qui sont nos références de travail.

Sur ce plan du rayonnement, le festival sino-européen du film de femmes que nous avons co-organisé avec succès en 2018, avec le soutien du Consulat général de France, a permis à un public curieux de découvrir des films de réalisatrices françaises rarement projetés à Hong Kong. Cette première édition sera suivie d’une soirée de prestige au Festival de Cannes 2019.

Enfin, la position de Hong Kong comme capitale asiatique m’a permis de découvrir des pays que je connaissais moins, tels que le Japon ou la Thaïlande. Je suis heureux d’y produire dans les mois qui viennent des films qui se nourrissent de ces cultures ainsi que de la nôtre.