À l’approche des vacances d’été, les hôtels désignés pour la quarantaine arrivent à saturation. Afin d’y pallier, le gouvernement de Hong Kong vient d’augmenter la capacité des hôtels désignés pour le retour des résidents.
Des chambres d’hôtel pleines à 90 %
Sur la trentaine d’hôtels désignés par le gouvernement hongkongais pour la quarantaine obligatoire, un total de 8200 chambres accueillent quotidiennement les résidents et les familles de Hong Kong de retour de voyage. Néanmoins, au vu des retours des étudiants pour les vacances d’été, la totalité des chambres ne semble pas suffire. En effet, ces dernières semaines, les hôteliers ont vu leur taux d’occupation approcher les 90 %. En parallèle, beaucoup de voyageurs peinent à trouver une chambre disponible sur la période du 20 juin au 19 juillet.
Compte tenu de la croissance des demandes, le gouvernement passera donc la liste à 33 hôtels, à compter du 20 juin 2021. Près de 9000 chambres logeront donc les arrivants jusqu’à la fin août.
Augmentation du nombre de chambres
Face à la croissance des demandes, le gouvernement vient d’ajouter 2 hôtels parmi ceux actuellement désignés à la quarantaine. En cas de nécessité, le gouvernement mettra 2000 chambres additionnelles à disposition aux voyageurs, portant à un total de 11.000 chambres pour la quarantaine.
Retrouvez ici la liste des hôtels désignés à la quarantaine, ainsi que les tarifs des chambres (document à télécharger, mis à jour au 3 juin).
Réduction possible de la durée de quarantaines à 7 jours
Dernièrement, le Center for Health Protection a recommandé au gouvernement de Hong Kong de raccourcir la durée de quarantaine pour les passagers en provenance de zones dites “sans risque”. Ceux ayant reçu leurs deux doses de vaccin ou ayant été testés positifs aux anticorps du Covid-19 pourraient donc se voir accorder une quarantaine de 7 jours au lieu des 14 ou 21 jours en vigueur actuellement.
Dans l’éventualité que cette recommandation soit acceptée, reste au gouvernement de préciser quels seraient les pays dits “sans risque”. Actuellement, les pays sont répartis dans 5 groupes : les pays à risques extrêmes, les pays à très hauts risques, les pays à hauts risques (dont la France fait partie), les pays à moyens risques et les pays à bas risques, tels que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Alors que le Canada, les États-Unis ou l’Europe lèvent les restrictions aux frontières pour permettre à leurs citoyens de voyager, Hong Kong reste l’un des pays les plus stricts au monde en termes de voyages sous Covid. Beaucoup de résidents dénoncent d’ailleurs les mesures de quarantaine, la qualité de la nourriture dans les hôtels accrédités et le budget conséquent que cela représente.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram