Samedi 19 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Conditions de quarantaine pour les Français à Hong Kong

Par Consulat Général de France à Hong Kong et Macao | Publié le 14/05/2021 à 15:10 | Mis à jour le 16/05/2021 à 00:57
Photo : @Unsplash/Erik Mclean
quarantaine pour les Français à Hong Kong

Suite aux dernières mesures visant à assouplir les conditions de quarantaine pour les personnes vaccinées, le Consulat de France à Hong Kong et Macao fait un point précis sur le traitement réservé aux Français entrant à Hong Kong. Lepetitjournal.com a aussi publié un point sur la "vaccination et le pass sanitaire pour les expatriés"

La France dans les pays "à haut risque"

Chers compatriotes,

A la suite de nos derniers échanges avec les autorités hongkongaises, le consulat général tient à vous apporter les précisions suivantes :

1) La France est classée parmi les pays « à haut risque », pour lesquels une quarantaine de 21 jours à l’hôtel reste la règle. Les conditions d’entrée à Hong Kong sont précisées sur le site dédié mis en place par les autorités locales et présentées en français sur le site du consulat. A la veille d’un voyage à Hong Kong, nous vous invitons à bien veiller à réunir tous les documents requis afin d’éviter tout problème à l’embarquement.

Modalités pour les Français vaccinés

2) A compter du 12 mai, ces modalités ont été assouplies pour les voyageurs de retour de France et vaccinés (c’est-à-dire ayant reçu la deuxième dose depuis au moins 14 jours). Ces derniers ont désormais la possibilité d’effectuer une quarantaine de 14 jours en hôtel, suivie de 7 jours d’auto-observation médicale (consistant à porter un masque, prendre régulièrement sa température et consulter un médecin ou effectuer un test au moindre symptôme, les déplacements étant autorisés). Les passagers vaccinés devront impérativement présenter, outre l’ensemble des documents requis, un certificat de vaccination (document remis à l’injection de la seconde dose à Hong Kong ou certificat de vaccination en France, à demander au médecin traitant). Hong Kong reconnaît une large variété de vaccins, qui peuvent avoir été administrés tant sur place qu’en France. Pour plus d’informations (point V).

Situation des moins de 16 ans

3) La vaccination étant à ce stade impossible pour les moins de 16 ans à Hong Kong et peu répandue pour les mineurs, les enfants ne pourront pas bénéficier de ce nouveau dispositif. L’approche des autorités hongkongaises étant très stricte sur ce point, nous ne sommes pas en mesure d’intervenir pour solliciter des dérogations individuelles. Le consulat général continuera, avec nos partenaires européens sur place, d’être mobilisé pour souligner auprès des autorités la nécessité d’une prise en compte globale des problématiques des familles expatriées et en particulier des enfants. Tout enfant mineur peut être accompagné, durant sa période de quarantaine, par un adulte (cf ici, question 14, pour la procédure requise par les autorités hongkongaises et l’attestation à remplir dans ce cas).

Nous rappelons enfin qu’il est possible, pour nos compatriotes de plus de 16 ans, de bénéficier localement du vaccin BioNTech, agréé par les autorités françaises et dont les stocks actuellement disponibles à Hong Kong ont été produits en Allemagne (voir ici). Les réservations sont aisées, notamment à partir du site suivant.

A l’approche de l’été, le consulat général reste à vos côtés pour vous apporter le soutien dont vous pourriez avoir besoin dans cette période qui reste difficile pour tous et est ouvert pour vos démarches (voir ici). Toute situation administrative urgente peut être signalée à l’adresse suivante .

Bien cordialement,

Le consulat général de France à Hong Kong et Macao

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir