Paris-Hong Kong en direct : Air France est de retour

Par Noémi Lecoq | Publié le 03/01/2023 à 15:00 | Mis à jour le 04/01/2023 à 11:57
Photo : C’est un Boeing 777-300 qui opèrera les vols directs entre Paris et Hong Kong © Air France
Air France Boeing Hong Kong

Après de longs mois de suspension, Air France reprend sa liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Hong Kong à partir du 9 janvier. Tout comme Cathay, la compagnie française ne programme pour le moment que trois vols hebdomadaires.

Retour à la normale pour Air France à Hong Kong

Pour les Français de Hong Kong cela sonne comme un retour à la normale : Air France reprend sa desserte directe entre Paris et Hong Kong. A partir du lundi 9 janvier, la compagnie française proposera donc chaque lundi, jeudi et samedi de décoller de l’aéroport Charles-de-Gaulle en Boeing 777-300ER à 23h25 pour arriver le jour suivant à Hong Kong-Chek Lap Kok à 19h05. Puis, les mardi (1er vol le 17 janvier), vendredi et dimanche, les voyageurs partiront d’Hong Kong à 22h15 pour arriver à 5h45 à Paris le lendemain. A partir du mois d’avril toutefois, les vols AF185 (départ de Hong Kong) se feront les lundi, mercredi et samedi et les vols AF 0188 au départ de Paris les mardi, vendredi et dimanche. Questionnée sur la possible augmentation des rotations, Air France explique « s’adapte[r] régulièrement à l’offre et à la demande et si la demande est forte, l’offre de vols pourrait être revue à la hausse sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires ». 
La levée des dernières restrictions sanitaires a donc permis à la compagnie française de venir à nouveau concurrencer Cathay Pacific sur cette route. Car la compagnie locale opère depuis mai en direct vers Paris avec trois vols hebdomadaires également, et prévoirait, selon l’ambassade de France, d’ouvrir trois fréquences supplémentaires d’ici mars. Si la première classe sera officiellement rouverte sur les vols Cathay (CX261/CX260) à destination de Paris à partir du 18 janvier, Air France n’envisagerait pas cette option : les vols proposeront a priori 42 sièges en classe affaires, 24 en economy premium et 315 en economy.

Deux ans de perturbations pour Air France à Hong Kong

Ce retour d’Air France dans cette partie du monde était attendue de longue date. En novembre 2021, la compagnie française avait bien remis en place une rotation les vendredis entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Hong Kong mais l’avait suspendu un mois plus tard, « en raison des réglementations strictes sur le coronavirus des autorités de Hong Kong, y compris pour les équipages » avait justifié un porte-parole. D’abord envisagée en septembre 2022, la réouverture avait été ensuite annoncée au 5 décembre et finalement reportée au 9 janvier 2023. Rappelons que KLM, la compagnie sœur d’Air France au sein de l’alliance franco-néerlandaise, avait quant à elle déjà repris ses vols à destination de Hong Kong mais avec une escale à Bangkok où dormaient les équipages afin de soustraire à l’obligation de quarantaine qui était encore en vigueur ici.

L’ambition d’Air France ne s’arrête pas à la RAS. Après l’annonce de la réouverture des frontières de la Chine continentale, la compagnie a annoncé que sa ligne Paris-Shanghai passerait à 3 vols par semaine (toujours avec une escale technique à Séoul) à compter du 4 février. 2023 devrait donc marquer le retour en force de la compagnie tricolore en Asie.

noemi Lecoq

Noémi Lecoq

Noémi est journaliste de formation, a travaillé pour de nombreux quotidiens et magazines. Après 7 ans d'absence, elle retrouve avec plaisir Hong Kong et partage ses découvertes et impressions
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale