Les vols de et pour Hong Kong : point sur les disponibilités et les prix

Par Chloé Salmon | Publié le 20/09/2022 à 15:02 | Mis à jour le 21/09/2022 à 03:51
Photo : Photo@Pixabay/Tobias Rehbein
avion Hong kong

Vols annulés, compagnies bannies, hausse drastique des prix… l’accès à Hong Kong par voie aérienne n’est pas des plus faciles. Cependant, la situation s’est améliorée depuis ce printemps, avec une réouverture progressive de nombreux itinéraires. Nous vous proposons de faire le point sur les compagnies aériennes qui desservent la région, pour vous aider à préparer votre prochain voyage ou une future escapade.  

Une tendance encourageante des vols à Hong Kong

A Hong Kong, les restrictions sur les conditions de voyages fluctuent souvent. Bonne nouvelle : en ce moment la tendance est encourageante. Si l'on considère en effet qu’au printemps dernier les voyageurs d’une dizaine de pays se voyaient refuser l’entrée sur le territoire ou que des trajets en provenance de Tokyo ou Istanbul par exemple étaient annulés, l'assouplissement des restrictions est prometteur. Si le gouvernement poursuit dans son projet de se rouvrir au monde, Hong Kong pourrait reprendre son rôle de hub asiatique.  À noter dans le paysage un peu morne des limitations de vols, le vol inaugural en juillet de la nouvelle compagnie Greater Bay Airlines qui prévoit de relier Hong Kong et Bangkok tous les mercredi et samedi.

Les flight bans sont-ils toujours d’actualité ?

Les flight-bans et dures restrictions du gouvernement ont été critiquées à maintes reprises, car ceux-ci rendaient aléatoires les déplacements à Hong Kong.

Le 4 Juillet seulement, le Health Department a décidé d'abandonner sa règle de suspension de vol, selon laquelle les compagnies qui amenaient des cas positifs au Covid 19 sur le territoire se retrouvaient bannies d'atterrissage à Hong Kong. Cette règle a par exemple conduit en avril 2022 à supprimer 23 routes. Aujourd'hui, un système de tests plus nombreux a pris la relève : le suivi de test en période de post quarantaine est rendu public dans le cas de résultats positifs pour avertir les passagers de l’avion. La quarantaine est passée de 7 à 3 jours à l'hôtel et rend désormais les voyages largement moins contraignants. L'annonce d'une suppression prochaine de la quarantaine à l'hôtel pourrait encore accélérer le mouvement. Aussi le retour de compagnies aériennes telles que Virgin Atlantic Flights ou Air France, toujours différé, pourrait être confirmé dans les semaines qui viennent.

Les prix des billets à la hausse

Selon le Journal de l’Economie (août 2022) la France a également connu cet été une hausse des prix sur les longs courriers en direction de l’Asie de +28,8%, une augmentation justifiée par celle du prix des carburants cet été. C'est la même raison qui conduit la plupart des compagnies en Asie à afficher des hausses. En août, un vol pour Tokyo depuis Hong Kong coûtait 12,000 HKD alors que ce même billet coûtait préalablement entre 3,000 et 4,000 HKD. En cause également à ce stade le nombre limité de vols offerts par chaque compagnie. Le retour à un trafic aérien supérieur pourrait contribuer à moduler les hausses.

Les prix des billets Paris-Hong Kong 

Combien compter maintenant pour relier Hong Kong à la capitale française (moyenne faite à partir des premiers prix de chaque jour en classe économique) ?

 

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

PARIS-HK

604

593

415

468

465

405

HK-PARIS

776

697

599

588

553

484

 

Prix moyen par compagnie aérienne pour le vol vers Paris, étude comparative du marché (ex : 1er février)

 

Air France

Cathway Pacific

Lufthansa

Turkish Airlines

Thai Airways

China Airlines

Finnair

Swiss

Korean Air

Prix aller simple

792

854

448

694

625

594

469

679

765

 

Cet exemple donne une idée assez correcte du prix moyen d'un voyage entre la France et Hong Kong. En moyenne, on doit compter 650 euros en moyenne pour accéder au territoire hongkongais.

A suivre

 

 

Chloe

Chloé Salmon

Chloé est une jeune étudiante en science politique. Elle est passionnée par l’écriture et suit de près l’actualité locale et mondiale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale