Samedi 31 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

La visite de Xi Jinping à Shenzhen impacte l'avenir de Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 12/10/2020 à 11:04 | Mis à jour le 14/10/2020 à 15:18
Xi Jinping Hong Kong

La visite de Xi Jinping prévue cette semaine à Shenzhen pour fêter les 40 ans de la zone économique spéciale revêt pour le moins un caractère d’événement exceptionnel.

Signification pour Hong Kong 

Preuve de l'importance de cette visite pour Hong Kong, l’ajournement sine die du très attendu discours de politique générale de la Chief Executive de Hong kong Carrie Lam afin de s’adapter à cette actualité de dernière minute et rencontrer Xi Jinping. Souvenons-nous que la dernière fois que Carrie Lam avait rencontré le dirigeant chinois, c’était au moment des manifestations, le 5 novembre 2019, la dirigeante obtenant à Shanghai le soutien de Xi Jinping face au mécontentement de la rue qui réclamait sa démission. Le mois suivant, le 18 décembre, Xi Jinping était venu à Macao pour l’anniversaire de la cession du territoire à la Chine par le Portugal et en avait profité pour louer le modèle économique et la loyauté du territoire envers Pékin, fustigeant au passage les dérives constatées à Hong Kong, invitée à suivre le bon exemple de son voisin.

Ouverture de la Chine?

Nul doute donc, que cette visite aura des répercussions sur les destinées de Hong Kong et que le message consistant pour le président chinois à réaffirmer la politique d’ouverture de la Chine passe par l’intégration du territoire spécial dans le plan de développement de la Greater Bay Area dont Shenzhen est l’épicentre. Au moment où la tension est à son maximum avec les Etats Unis, les craintes d’un conflit armé en Mer de Chine Méridionale et les menaces d’invasion militaire pesant sur Taiwan de plus en plus tangibles selon tous les experts, l’éclairage que va donner Xi Jinping à cette visite fait l’objet de toutes les spéculations.

Nouvelle donne internationale

Cette visite intervient en amont du sommet du Parti Communiste Chinois de fin octobre et un mois avant les élections américaines qui pourraient voir changer les forces en présence sur l’échiquier géopolitique international. Nul doute que dans le cas d'une réélection de Donald Trump, la mise au ban de la Chine par les Etats Unis et les sanctions économiques seront accentuées tandis qu'un choix démocrate pourrait signifier une inflexion dans l'intransigeance politique, économique et commerciale qui fait de la Chine le nouvel axe du mal pour les Américains. Nous sommes donc à un tournant et cette sortie médiatisée du président chinois devrait donner des indications quant à la stratégie envisagée dans cette partie du monde.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.