Mardi 25 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong peu attrayant pour les expatriés

Par Matthieu Verrier | Publié le 11/09/2018 à 12:26 | Mis à jour le 11/09/2018 à 15:59
Photo : Le coût du logement est le frein principal pour attirer les expatriés à Hong Kong.
hong kong, expats, immobilier, classement, sécurité, emploi

Hong Kong n’est pas la ville rêvée pour s’expatrier. C’est une étude d’InterNations qui le dit. La ville tient peu la comparaison face à d’autres destinations. Elle se classe 56e sur 68 dans le classement de ce réseau, juste devant la Serbie, perdant 17 places en un an. Dans les points positifs, l’étude souligne les transports et la capacité de voyager (2e du classement derrière Singapour) et la vie digitale (19e). La qualité de vie (32e) n’est pas si mauvaise. Pour la sécurité, Hong Kong se place 36e, sept places derrière la France. Enfin, Hong Kong détient sans surprise le coût de la vie le plus élevé. En cause, chacun l'aura deviner: le prix de l'immobilier. L’étude s’appuie sur un questionnaire avec 48 facteurs rempli par 18 153 expatriés partout dans le monde et de toutes nationalités.

La région a fort à faire si elle veut attirer les étrangers. L’équilibre travail/temps libre est jugé très négativement. Ce n’est pas étonnant lorsque la durée de travail moyenne atteint 46,8 heures par semaine. Il faudrait par ailleurs améliorer l’offre culturelle, elle aussi mal classée. 

Enfin, le soin apporté aux familles pêche aussi. Hong Kong est dernier dans la disponibilité et le coût des gardes d’enfant et de l’éducation. Un constat souvent vérifié. Le nouveau campus du Lycée français à Tseung Kwan O n’a eu aucun mal à remplir ses classes et les tarifs des établissements internationaux atteignent des sommets.

 

classement, internations, hong kong

 

A savoir pour choisir sa prochaine expatriation: Bahreïn (déjà premier l’an dernier), Taïwan et l’Equateur constituent le top trois des destinations. A éviter: le Koweït, l’Arabie saoudite et l’Inde. La Grande-Bretagne tombe parmi les dix derniers.
 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d