La liste 2018 des 50 meilleurs restaurants d'Asie comprend neuf restaurants à Hong Kong et de nombreux chefs français récompensés. Le classement 50 Asia’s Best Restaurants a été annoncée le 27 mars lors d'une cérémonie de remise des prix à Macao.
Des promesses de grandes découvertes culinaires à travers l’Asie.
La Thaïlande en tête
Gaggan à Bangkok tient la 1ère place pour sa 4ème année, conservant le double titre de Meilleur Restaurant d'Asie et le Meilleur Restaurant de Thaïlande. Pour la capitale thailandaise, il y a également le nouveau venu Bangkok Paste (n°31), dirigé par Bongkoch'Bee' Satongun, qui est également nommée Elit® Vodka Asia's Best Female Chef 2018.
Le Japon bien représenté
Le Japon gagne la palme du nombre de représentants, avec 11 sélectionnés au total dont 4 dans le top 10. Den (n°2) remporte le titre de meilleur restaurant du Japon tandis que La Cime à Osaka obtient la 17ème place, remportant le prix de la meilleure nouvelle entrée. Le célèbre chef japonais Yoshihiro Narisawa est cette année le lauréat du prix du choix des chefs. L'Effervescence (n°20) à Tokyo a remporté le premier Sustainable Restaurant Award en Asie, décerné au restaurant ayant obtenu la meilleure note environnementale.
Hong Kong et la Chine en très bonne place
Pour Hong Kong, neuf restaurants apparaissent sur cette liste 2018. Amber, mené par le chef Richard Ekkebus, est le restaurant le mieux classé pour Hong Kong à la 7ème place.
8 1/2 Otto e Mezzo, et le chef Umberto Bombana, à la 13ème place
Ta Vie, et le chef Hideaki Sato - 16ème place
The Chairman, avec les chefs Danny Yip et Kwok Keung Tung – 22ème
Lung King Heen, avec Chan Yan Tak – 24ème au classement
Neighborhood, et le chef David Lai – 32 sur 50
Belon, et le chef français Daniel Calvert – 40 sur 50
Ronin, avec le chef Matthew Abergel, n# 41
Caprice, avec le chef Guillaume Galliot, 46ème sur ce classement prestigieux.
Les restaurants The Chairman (n° 22) à Hong Kong et Mume à Taipei (n° 18) sont ex aequo pour le prix du meilleur "grimpeur", les 2 restaurants gagnant 25 places au classement!
Nicolas Lambert de Caprice, Hong Kong est le lauréat 2018 du prix du meilleur chef pâtissier d'Asie, parrainé par Valrhona.
Macao est représentée par Jade Dragon (n°35) tandis que la Chine continentale compte les restaurants de Shanghai Ultraviolet de Paul Pairet (n°8) et Fu He Hui (n°30). Ultraviolet de Paul Pairet est également le lauréat 2018 du prix The Art of Hospitality Award.
Singapour, ville-état gourmande
Pour Singapour, 7 restaurants apparaissent sur cette liste 2018 dont Odette (n°5), mené par le chef Julien Royer, nommé meilleur restaurant de Singapour. A la douzième place, se trouve le barbecue de Burnt Ends, de l’impressionnant Dane Pyne. La 29ème position est celle du restaurant français Les Amis, du chef Sébastien LEPINOY, une valeur sûre ! Et, à la 36ème place, un restaurant à Singapour, tenu par un chef singapourien, Jason Tan, l Corner House et sa cuisine époustouflante d’émotion et d’inventivité.
Et ailleurs en Asie ?
Mingles (n°11) à Séoul conserve le titre de Meilleur Restaurant de Corée du Sud. Locavore (n°21) conserve l'honneur du Meilleur Restaurant d'Indonésie tandis que Indian Accent reçoit pour la quatrième fois le prix du Meilleur Restaurant d'Inde.
Parmi les autres pays et régions gagnants, mentionnons Raw (no 15) du chef André Chiang, qui a remporté le titre de meilleur restaurant de Taïwan pour la 2ème année. Le jeune chef, qui a fermé son restaurant en février 2018, a été également lauréat du prix The Diners Club® Lifetime Achievement Award.
Ministry of Crab in Colombo (no 25) a été nommé meilleur restaurant du Sri Lanka.
Toyo Eatery à Manille remporte le prix Miele One To Watch.
Comment est établi ce classement ?
La liste est créée à partir des votes de l'Asia's 50 Best Restaurants Academy, un groupe influent de plus de 300 leaders de l'industrie de la restauration à travers l'Asie. Pour l'édition 2018, Asia's 50 Best Restaurants travaille une fois de plus avec Deloitte, un cabinet de conseil en services professionnels, en tant que partenaire officiel indépendant.
Pour connaître la liste complète des restaurants 2018 d’ASIE : cliquez ici
Première publication Lepetitjournal.com Singapour (MAJ Shanghaï puis Hong Kong)