Mercredi 19 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 4 choses à savoir sur la taxe sur les logements vacants

Par Matthieu Verrier | Publié le 29/06/2018 à 14:00 | Mis à jour le 01/07/2018 à 17:02
Photo : Près de 9000 logements seraient concernés. (DR)
vacancy tax, immobilier, hong kong, taxe logements vacants

Hong Kong va mettre en place une taxe sur les logements vacants pour alléger la pression sur le marché immobilier.

La nouvelle serait banale en France. Elle tient de l’exceptionnelle à Hong Kong: une taxe va naître. Le Conseil exécutif a approuvé ce jeudi la création d’une taxe sur les logements vides. L’idée courait depuis février. Elle se précisait malgré la levée de bouclier des promoteurs immobiliers. Elle est donc confirmée. De quoi s’agit-il?

Quel appartement sera touché?

Contrairement à la taxe française sur les logements vacants qui touche les habitations non occupées, quelque soit leur ancienneté, le nouveau prélèvement hongkongais concernera uniquement les appartements neufs non vendus un an après l’achèvement des travaux.

La taxe ne vise donc pas les propriétaires mais les promoteurs immobiliers qui évitent de mettre sur le marché une partie des habitations dans les résidences qu’ils bâtissent.

Quel montant?

Le taux se veut disuasif. Il sera donc de 200% de la valeur locative. Pour un appartement pouvant être mis sur le marché à 50 000 HK dollars, la taxe annuelle sera ainsi de 1,2 million HK dollars.

Le but de la mesure?

Il s’agit bien entendu d’accentuer la pression sur le marché immobilier. Hong Kong est la ville la moins abordable du monde, le prix du logement médian correspondant à plus de 19 fois le revenu annuel médian. La taxe sur les logements vacants entre dans un plan qui comprend aussi une révision des prix pour l’accession à la propriété dans les habitations subventionnées ou encore la construction de logements publics à loyers modérés sur des terrains originellement destinés au privé.

La portée du nouveau prélèvement risque d’être faible. Le parc concerné est estimé à 9000 logements, voire 3000 selon les promoteurs immobiliers, selon la date de fin de travaux prise en compte.

Les stratégies d’évitement

Les promoteurs immobiliers cherchent à réduire l’assiette en jouant sur deux aspects. Ils veulent que soient exclus les logements de luxes. En raison de leur prix, ceux-ci auraient plus de difficultés que les autres à trouver preneurs et resteraient donc vacants plus longtemps. 

Par ailleurs, le lobbying immobilier insiste sur la date de fin de travaux. Une fois l’immeuble achevé, il peut être habité. Mais les logements ne reçoivent leur certificat de conformité qu’une fois réalisées toutes les finitions de la résidence. Quand commence le délai de vacance? S’il démarre avec le certificat de conformité, les promoteurs bénéficieront d’une marge confortable.
 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d

Que faire à Hong Kong ?

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d