Le port parfumé vient de décrocher une nouvelle couronne, sertie de diamants: celle de la ville accueillant le plus d’ultra-riches. Avec environ 10.000 personnes pesant plus de 30 millions de dollars US, Hong Kong vient de détrôner New York. Cette performance est due à une augmentation de pas moins de 31% l’an dernier, selon une étude du Wealth-X found, contre une croissance mondiale de cette population de 12,9%. Ils sont désormais 255.810 sur la planète à détenir un portefeuille aussi rempli.
Hong Kong -qui dispute aussi régulièrement à New York la tête des classements en matière de coefficient de Gini mesurant les inégalités- profite de ses liens avec la Chine continentale et de la croissance de l’autre côté de la rivière Sham Chun, note le rapport. L’Asie prend d’ailleurs de plus en plus d’importance dans ce classement, accueillant un quart des ultra-riches.
Paris, première en Europe
Tokyo se classe ainsi troisième. Paris signe la deuxième plus grande progression après Hong Kong, avec une augmentation de 17,3% des ultra-riches. La ville dépasse Londres et devient la plus accueillante en Europe et la cinquième dans le monde.