Le numéro d'urgence de Hong Kong, le 999, appelé pour joindre la police, les pompiers ou une ambulance, est depuis ces dernières années de plus en plus composé par des randonneurs ayant besoin d'être secourus. La Police de Hong Kong vient de lancer une nouvelle application aux performances technologiques de localisation avancées destinée à intervenir de manière plus précise et rapide.


Un nombre d’appels pour sauvetage en croissance
Un nombre croissant d’accidents lié aux activités de plein air ces dernières années a été observé par la Force de Police de Hong Kong. En effet, le nombre d’opérations de sauvetage de randonneurs est à la hausse depuis environ 5 ans. De moins de 200 en 2019, le nombre d’interventions serait passé à plus de 1000 en 2022.
Avec la fermeture des frontières liée à la pandémie de covid-19, les hongkongais se sont mis à davantage explorer leur territoire et les innombrables circuits de randonnées disponibles, avec pour résultat un plus grand nombre d’accidents, de malaises ou de personnes égarées. Certains ne tenant pas non plus toujours compte des niveaux d’alerte à l’approche de typhons ou tempêtes, le nombre de sauvetages en montagne et en mer lors de l’activation des signaux pour typhons et tempêtes de pluie est passé de 3 cas de sauvetage en 2020 à 14 cas en 2023. Au total 35 sauvetages sous conditions météo difficiles ont eu lieu entre 2020 et 2023, dont 11 par hélicoptère avec le Service Aérien du Gouvernement (Government Flying Service).
La Force de Police de Hong Kong (Hong Kong Police Force) et le Département des Service de Pompiers (Fire Services Department) restent toujours prêts à intervenir pour remplir leur mission de sauvetage. Lors d’un appel au secours, les services se coordonnent pour évaluer la nature du sauvetage et adapter la ressource. Le service aérien n’est envoyé que si nécessaire. Depuis le début de l’année 2024, le Government Flying Service est déjà intervenu 62 fois pour des opérations de sauvetage, dont 34% pour des cas de traumatismes pour blessures physiques, 37% de malaises, 3% de noyades et 26% autres tels que des randonneurs égarés. Sa mission de sauvetage peut amener ce Service Aérien à porter secours de jour comme de nuit le plus souvent en montagne, et aller jusqu'à 370 kms des côtes de Hong Kong.
Une innovation technologique de la Police de Hong Kong
Au vu de ces besoins croissants de sauvetage, la Force de Police a senti la nécessité de trouver des solutions de recherche et de sauvetage plus avancées pour améliorer la sécurité du public et l’efficacité de ses opérations en mettant ainsi la technologie au service des vies humaines.
Elles s'est ainsi associée à l'entreprise Altai Technologies Limited, spécialisée en solutions WI-FI aux entreprises, basée à Science Park à Shatin pour travailler au développement d'un radar de détection des signaux émis par des téléphones mobiles éloignés des zones de connexion. Cette innovation technologique a été présentée lors de la 48ème Exposition Internationale des Inventions à Genève en avril 2023. Ce radar de signal est capable de détecter le signal émis par un téléphone ayant activé le SOS de l’application HKSOS, même sur des terrains forestiers denses et en mer, en géolocalisant les coordonnées GPS précises de l'utilisateur de l'application en activité. Cette innovation a permis à l’équipe de gagner une médaille d’or à Genève et recevoir les félicitations du Jury dans la catégorie “Sécurité, Recherche et Alarme”. Par ailleurs, la Force de Police y a également gagné deux autres médailles d’or pour les avancées technologiques de l’application HKSOS. L’une est le Plan de Sauvetage et de Recherche 3R (R-MAP, R-WATCH and R-CAM) de l’application qui permet d’améliorer les capacités de coordination de recherche et de sauvetage des personnes en activités d’extérieur. L’autre est la RescueAI qui permet d’analyser et de prévoir les zones de recherche précises lors des missions de sauvetage, grâce à l’analyse du terrain, des conditions météo et de la vitesse de marche du randonneur.
Lancement de HKSOS
HKSOS est téléchargeable sur téléphone depuis janvier 2024 et commence à se faire de plus en plus connaître des randonneurs, mais vous pouvez également l'utiliser pour d'autres activités de plein air.
Après vous avoir demandé la géo-localisation exacte ou approximative, l'application vous demande le type d'activités que vous allez démarrer: randonnée, parapente ou canoë, puis la durée prévue d'activité. L'application vous indique alors que vous serez sous sa garde durant le temps indiqué et que vous devez notifier la fin de votre temps d'activité ou vous recevrez un appel du Centre de Rapport 999 pour s'assurer que vous êtes en sécurité. L'application retracera votre parcours en utilisant la photo d'écran de la carte sauvegardée dans vos photos. En cas d’urgence ou de besoin, un bouton SOS rouge bien visible au bas de la page vous permet de contacter le centre de secours. L’application propose également des options pour les personnes avec un handicap de surdité et de la parole pour cocher sur l’application la situation de difficulté dans laquelle ils se trouvent.
Cette nouvelle application va permettre aux sauveteurs de gagner énormément de temps pour géolocaliser les personnes. Le Radar a quatre tailles différentes lui permettant d’équiper aussi bien des hélicoptères, comme des drones ou des secouristes lors de leurs missions.
Maintenant à vous d'essayer et restez prudents!
Sur le même sujet
