Dimanche 19 septembre 2021

Les Français de Hong Kong redécouvrent la France

Par Didier Pujol | Publié le 27/07/2021 à 16:00 | Mis à jour le 28/07/2021 à 10:20
Photo : Catya de prépare pour un repas en famille en France
scène de repas en famille en France

A l’occasion de l’allégement des conditions de quarantaine à Hong Kong, de nombreux Français de Hong Kong ont décidé de rentrer en France pour passer les vacances d’été, une occasion de revoir enfin leur famille et amis après un an sans réelle possibilité de voyager. Nous avons voulu recueillir leurs impressions sur la France et les réactions des Français sur la situation de Hong Kong. Catya et Hervé nous ont pour l’instant répondu.

Voici les questions que nous leur avons posées:

Comment s’est passé votre retour en France ? Qu’est-ce qui a changé ? Les difficultés pour organiser le voyage ? Quel regard les Français de France ont sur Hong Kong ? Quelles impressions laissées par la France, son actualité, l’état d’esprit et comportements constatés sur place ?

"Ce voyage en France était une véritable joie"

Catya : Après deux années sans pouvoir retrouver nos proches, ce voyage était pour nous une véritable joie. Tous vaccinés avec notre fille de 12 ans, testés aux anticorps, nous étions prêts avec tous les documents demandés classés dans une pochette pour être sûrs de ne rien avoir oublié.

Après avoir acheté un vol direct qui au final s’est fait avec deux escales, dont une en Thaïlande où on sait que les cas sont plus importants et où l’avion se remplit, nous avons eu la présence d'esprit de changer le masque et d’en prendre un plus puissant type KN95. De plus, depuis notre arrivée, nous restons dans l’inquiétude et l’attente de ce que fera Hong Kong d’ici notre retour pour les quarantaines. Le test anticorps était pour réduire notre quarantaine à une semaine à l’hôtel, du coup depuis on surveille !!!

Premier étonnement : le passage à la douane à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle avec aucun contrôle de nos documents, tests, vaccins et autres ! Pourquoi demander tous ces documents alors ?!!

 

hall d'aéroport Paris Charles de Gaulle
Hall de l'aéroport Charles de Gaulle à l'arrivée à Paris

 

Retrouvailles avec nos proches, après un petit moment d’hésitation, on s’embrasse ou pas ?

Réalisant que nous étions tous vaccinés, les retrouvailles ont été à la hauteur avec une grande dose d’émotion.

La surprise a aussi été le regard des Français sur nous, surpris des mesures importantes prises à Hong Kong alors qu’il n’y a pas ou très peu de cas, au regard de ce qu’ils vivent en France.

Le plus grand étonnement est la quarantaine obligatoire à nos frais dans un hôtel désigné et également l’hospitalisation d’office pour toutes personnes positives notamment les assymptomatiques.

L’autre réaction ici est la question politique à Hong Kong où, pour beaucoup, l’inquiétude est là quant à une reprise en main par la Chine, un grand nombre n’ayant pas conscience que Hong Kong fait déjà partie de la Chine depuis 1997.

Après ces deux années de crise sanitaire vécues à Hong Kong nous sommes étonnés à plusieurs reprises d’être peu nombreux à porter le masque dans la rue et surpris du nombre de personnes aux terrasses des cafés.

"Certains membres de notre familles restent sceptiques au vaccin"

Notre fille était heureuse de pouvoir aller à la plage sans masque avec un sentiment de pouvoir enfin respirer l’air. Autre réaction de notre fille :  “les gens nous parlent et inter-réagissent avec nous même si nous ne les connaissons pas”.

 

Réunion de famille en France autour d'une table
La joie des retrouvailles entre famille et amis lors de mon retour en France

 

Autre complication: les membres de notre famille qui restent sceptiques au vaccin et donc refusent de se faire vacciner. Ils ne comprennent donc pas notre réticence à partager du temps avec eux.

Après la joie des retrouvailles familiales, la joie de pouvoir profiter des produits français comme des tomates au goût de tomate à un prix accessible, les marchés français avec leurs couleurs et produits de saison en abondance qui donnent envie de tout manger.

"Les Français sont choqués par la quarantaine à l'hôtel"

Hervé : Globalement, le voyage n’a pas été très difficile à organiser depuis Hong Kong pour aller en France, si ce n’est qu’il a fallu faire un peu last minute un test anticorps pour pouvoir bénéficier des 7 jours de quarantaine au lieu de 14, vu que l’information n’était pas disponible tout de suite. De même pour réserver la chambre d’hôtel pour notre retour prévu entre le 10 et le 15 août.

Nous sommes évidemment très heureux et contents d’être en France, en particulier par le fait de retrouver notre fille et de passer du temps ensemble. Même si je ne suis pas vraiment en vacances et que je travaille une partie du temps en France, nous pouvons passer les soirées ensemble et le week-end. Ensuite nous allons partir en vacances ensemble, ce qui est un vrai bonheur. De même, les retrouvailles avec la famille, frères et sœurs, parents, beaux-parents, les collègues, les amis font énormément plaisir. Enfin, nous renouons avec tout ce qui fait la France et son art de vivre. Nous pouvons aller au cinéma, au musée, sommes allés voir une exposition sur Napoléon à la grande halle de La Villette et prévoyons de voir le son et lumière qui lui est dédié aux Invalides en soirée. Et puis il y a tout ce qui fait la France au quotidien : la gastronomie, ses boulangeries, ses croissants, ses pains au chocolat, le pain, les cafés et brasseries parisiennes, les barbecues en famille ou entre amis le week-end. Tout cela est vraiment génial quand on revient en France et ça fait vraiment du bien.

 

Croissants français dans une boulangerie
Photo@ Mimi Thian

 

Quant au regard qu’ont les Français sur Hong Kong, au vu de ce que l’on explique, ils sont effarés, voire choqués du traitement qui nous est infligé lors du retour et de la gestion de la quarantaine de 14 jours, peut-être 7 selon les cas, à l’hôtel, cloitrés entre quatre murs et payante, pris en charge par les Français eux-mêmes. Ils trouvent cela complètement abusif !

"La France voit les cas de Covid s'envoler à nouveau"

Concernant la situation sanitaire en France, lorsque nous sommes arrivés début juillet, il n’y avait que 3000 cas par jour. Or trois semaines après, on était plutôt à 15-20000 cas par jour, soit 5 fois plus. Pour autant je constate que les Français en France respectent plutôt bien le part du masque dans les espaces publics clos, RER, métro, magasins, boutiques, les bureaux. A l’extérieur, le port n’est pas obligatoire mais les gens respectent aussi assez bien les consignes de distanciation. De façon logique, ce sont globalement plutôt les personnes non-vaccinées qui sont contaminées.

Même si les courbes de vaccination explosent depuis l’intervention d’Emmanuel Macron, le climat de tension entre les partisans et opposants de la vaccination laissent l’impression d’une France coupée en deux entre deux camps qui se figent l’un contre l’autre. On verra dans les prochaines semaines si les courbes vont repartir à la baisse ou continuer de grimper.

 

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quel est votre ressenti lors de votre retour en France ? Partagez ici vos impressions!

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.